arrosage vigne

Arrosage : Entretien et influence du stress hydrique sur la qualité des vins.

Il existe une idée généralement répandue que l’arrosage des vignobles favorise le développement végétal et augmente la production. En conséquence le rapport peau/pulpe diminue, et aussi les substances colorantes, on constate une perte de couleur et un retard dans la maturation des raisins.

Certains auteurs recommandent de réduire les apports en eau aux vignes pour produire un léger stress hydrique qui favorise la concentration de sucres et de polyphénols.

Le déficit hydrique influe sur la qualité du vin, en diminuant la croissance végétale et favorise l’insolation des grappes, augmentant la production de polyphénols, et améliorant le rapport pellicule/pulpe.

Les recherches réalisées avec la variété Cabernet Sauvignon en Californie, indiquent que des réductions de l’approvisionnement hydrique proches de 70 % produisent un vin de meilleur couleur et pH en comparaison avec des vignes qui ne souffre pas de stress hydrique.

Ce que nous savons c’est qu’en appliquant un stress hydrique aux vignes on obtient une diminution de la production : la diminution de l’apport hydrique diminue de façon significative la croissance végétale, et le poids et diamètre des baies, ce qui se traduit par une diminution du rendement en viticulture. Nous savons aussi que l’intensité colorante, la concentration en polyphénols et anthocyanes augmente de manière significative avec les traitements effectués avec stress hydrique.

Le bon viticulteur, avec un bon usage de l’arrosage, peut contrôler la qualité des raisins pour obtenir des vins adaptés aux demandes actuelles de qualité.

Arrosage de la vigne : Influence du stress hydrique.
4.2 | 5 votes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer