Qu’est ce que le Botrytis Cinerea ?

botritis cinerea

Le botrytis est un champignon qui peut s’attaquer à tous les organes verts du cep. Le caractère de sévérité de la pourriture grise est lié à l’attaque des grappes, qui détériore de façon importante la qualité du raisin et les caractéristiques des moûts.

L’humidité, la pluie et le vent, tout comme les attaques parasitaires qui  provoquent des plaies sur les organes de la vigne, favorisent l’implantation et le développement du botrytis.

Ce champignon subsiste sous forme de mycélium et de sclérotes en automne et hiver.
Au printemps il produit des conidies qui sont les formes infectantes pour les bourgeons, les feuilles et les inflorescences, mais aussi pour les grappes en été.

Quels sont les effets du botrytis ? Symptômes et dégâts :

Il dessèche les bourgeons, provoque la coulure des fleurs et le dépérissement de jeunes feuilles.
Il cause les dégâts les plus importants en s’attaquant aux baies après la véraison ou lorsqu’elles commencent à se gorger de sucres.

Le champignon pénètre par les blessures et craquelures des baies et s’étend aux grains voisins, jusqu’à les recouvrir d’un épais feutrage. Ils finiront par flétrir et se dessécher. Les cépages à grappes compactes sont plus sensibles à cette pourriture.

Le botrytis crée des feutrages gris caractéristiques en forme de crête de coq sur les organes touchés, qui recouvriront plus tard toute la baie, parvenant même à vider totalement les grains de leur contenu.

 
manger vos raisins
 

Comment le prévenir ? Stratégie et moyens de lutte :

  • S’agissant d’un champignon, tous les moyens favorisant la ventilation permettront de limiter l’attaque. On préfèrera des pieds de vigne peu vigoureux, des écartements de plants importants et des tailles sévères pour permettre une aération maximum des grappes.
  • Il conviendra aussi de limiter l’emploi d’engrais azotés et les irrigations après la véraison.
  • L’effeuillage est une technique très efficace pour éviter les dégâts sur les grappes.
  • ·     Les grappes affectées doivent être coupées, c’est une mesure importante pour réduire la propagation parmi les plants.

La lutte chimique est possible à l’aide de composés cupriques si les attaques ne sont pas trop sévères.

La gamme d’antibotrytiques actuellement disponible est très large et il faut toujours s’attacher à utiliser les substances actives les plus respectueuses de l’environnement et qui ne génèrent pas de résidus dans le vin.

Botrytis ou pourriture grise (Botrytis cinerea Pers.)
4 | 3 votes

Vous pouvez également être intéressé par:

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required
 

Plants Raisin Rougeplants raisin rouge

Plants Raisin Blanc planta_chardonnay_blancas Plants Raisin de Table uva sin pepita flame
 

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer