Les bouchons synthétiques pour le vin.

Au début des années quatre-vingt-dix, le bouchon synthétique fait son apparition comme alternative au bouchon de liège. D’abord l’introduction fut difficile, les oenologues ne savaient rien des polymères plastiques et les ingénieurs ne connaissaient pas les besoins du vin bouché. Les bouchons synthétiques pour le vin ont eu besoin de plus d’une décennie pour se faire une place au niveau mondial et atteindre un bon développement, adapté aux besoins.

bouchons-synthetiques-vin_1

Les bouchons synthétiques pour le vin se sont surtout développés aux Etats-Unis et en Australie, pays où la production de vin a beaucoup augmenté récemment et qui ont dû trouver une solution à la pénurie de liège.

Un bouchon synthétique est un cylindre de matière plastique qui a comme caractéristique une structure cellulaire interne d’alvéoles fermées qui imite la structure du liège naturel.

Les systèmes de bouchage synthétiques vin sont utilisés dans l’industrie viticole depuis assez longtemps. Cette sorte de bouchon présente l’avantage de conserver intact l’aspect extérieur de la bouteille et le rituel lié au débouchage. L’autre grand avantage est d’éliminer complètement le goût de bouchon du vin.

Une des principales propriétés de ce type de bouchon est que les caves peuvent utiliser les mêmes boucheuses que celles qui sont utilisées pour le bouchon de liège.

Évidemment, un des avantages est le coût, qui est bien inférieur à celui du bouchon en liège naturel.

Les caractéristiques que doit posséder un bouchon, qu’il soit synthétique ou en liège, sont:

1 – Neutralité organoleptique

2 – Faible perméabilité aux gaz

3 – Élasticité, de façon à assurer une fermeture hermétique entre le bouchon et le goulot de la bouteille et en même temps une relative facilité d’extraction.

4 – Résistance au vieillissement

5 – Faible coefficient de dilatation thermique.

6 – Être inerte chimiquement de façon à ce que son usage soit autorisé dans le secteur alimentaire.

 

bouchons synthétiques pour le vin

Quelques réflexions sur les bouchons synthétiques pour le vin:

La perméabilité du bouchon à l’oxygène est un paramètre fondamental pour la conservation du vin.

Une des plus grandes critiques faite au bouchon synthétique est liée à la faible perméabilité de ceux-ci. Cette propriété s’est avérée être un des meilleurs arguments en faveur de l’utilisation des bouchons synthétiques pour l’oenologie.

La plus grande herméticité permet une plus faible utilisation d’antioxydants. De même beaucoup des altérations du vin sont imputées au contact avec l’air, par conséquent, pour une bonne conservation du vin embouteillé, la capacité du bouchon à maintenir une fermeture hermétique est cruciale. Cette caractéristique est largement assumée par les bouchons synthétiques.

Le bouchon synthétique vin offre-t-il une alternative valable au liège naturel ?

–        Ses propriétés élastiques s’avèrent même, d’une certaine façon, meilleures que celles du liège naturel.

–        La perméabilité aux gaz est clairement supérieure à celle du liège, ce qui garantit une fermeture de la bouteille extrêmement efficace.

–        Dans le cas du bouchon synthétique, il n’est pas nécessaire de maintenir couchées les bouteilles pour que le bouchon reste humide, puisque les matières thermoplastiques ne sont pas sujettes à la déshumidification, avec la perte d’élasticité que cela implique, ce qui est les cas avec les bouchons en liège.

–        Un aspect crucial à prendre en considération est la conservation et le stockage des bouteilles bouchées avec des bouchons synthétiques: On détecte des problèmes liés au stockage de longue durée dans des lieux où la température est élevée, à cause de l’effet néfaste de la chaleur sur les matières plastiques qui composent le bouchon. Il est nécessaire d’en tenir compte pour les longs transports en conteneurs exposés au soleil.

 

Les bouchons synthétiques pour le vin.
4 | 2 votes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer