Cépage Chardonnay B


Cépage Chardonnay B

Nom de la variété en France.

Nom sous lequel la variété est officiellement inscrite au Catalogue des variétés de vigne en France

Chardonnay B

Origine Cépage Chardonnay.

L’origine géographique de la variété est précisée ou par défaut, la zone de culture traditionnelle. L’origine génétique de la variété est également indiquée lorsqu’elle est connue grâce notamment aux analyses gé- nétiques publiées ou bien obtenues par l’équipe Génétique Vigne de l’INRA de Montpellier (UMR DIAPC) et du Domaine de Vassal (Valérie Laucou, Thierry Lacombe, Manuel Di Vecchi Staraz, Jean-Michel Boursiquot et Patrice This).

Ce cépage originaire de la Bourgogne provient, d’après les analyses génétiques publiées, d’un croisement entre le Pinot et le Gouais B.

Synonymie Cépage Chardonnay.

Noms alternatifs pouvant désigner la variété en France, sous certaines conditions réglementaires, ou dans d’autres pays membres de l’Union Européenne.

Aucun synonyme n’est officiellement reconnu en France pour cette variété.

Dans l’Union Européenne, le Chardonnay B peut officiellement être désigné par d’autres noms : Chardoney (Bulgarie), Feinburgunder (Autriche), Morillon (Autriche), Pino shardone (Bulgarie) et Pinot Chardonnay (Chypre).

Données règlementaires.

Cette information indique dans quels pays membres de l’Union Européenne la variété est officiellement inscrite. Sauf mention contraire, la variété en question est inscrite sur la liste A1 c’est-à-dire que les plants produits peuvent être commercialisés au sein de l’Union européenne et sont éligibles au classement vitivinicole en France. S’il est précisé que la variété en question est inscrite en liste A2, cela signifie que les plants produits peuvent être commercialisés au sein de l’Union européenne mais ne sont pas éligibles au classement vitivinicole en France.

En France, le Chardonnay B est officiellement inscrit au “Catalogue des variétés de vigne”.

Cette variété est également inscrite aux Catalogues d’autres pays membres de l’Union Européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Espagne, Grande Bretagne, Grèce, Italie, Hongrie, Luxembourg, Malte, Pays Bas, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Utilisation Cépage Chardonnay B.

Cette information indique l’usage normal et réglementaire qui peut être fait des raisins.

Variété de raisin de cuve

Phénologie Chardonnay.

Les stades phénologiques indiqués résultent d’observations réalisées au Domaine de Vassal où l’ensemble de ces variétés sont rassemblées en collection. Les résultats sont exprimés par rapport au cépage de référence le Chasselas B afin de pouvoir établir des comparaisons entre années et entre sites. Ainsi, à titre indicatif, les dates des stades phénologiques du Chasselas B au Domaine de Vassal sont les suivantes :

date de débourrement, le 21 mars (moyenne sur 50 ans)

date de maturité, le 14 août (moyenne sur 50 ans)

Epoque de débourrement : 1 jour avant le Chasselas.

Epoque de maturité : 1ère époque, 1 semaine et demie après le Chasselas.

Aptitudes culturales et agronomiques.

La synthèse des aptitudes résulte d’observations sur le terrain ou, à défaut, du dépouillement et de l’étude de références bibliographiques.

Le Chardonnay B est taillé généralement à longs bois. Cependant dans les zones climatiques favorables à l’initiation florale, il peut être aussi taillé court. Les terrains qui conviennent le mieux à ce cépage sont des sols moyennement fertiles à dominante calcaire ou marneux. En zone méditerranéenne, il convient d’éviter les situations de sécheresse trop intense.

Sensibilité aux maladies et aux ravageurs.

Les remarques signalées résultent également d’observations sur le terrain ou, à défaut, de dépouillement et d’analyse de références bibliographiques.

Le Chardonnay B est sensible à l’oïdium et aux jaunisses à phytoplasmes. Par contre, il craint moins le mildiou. En fin de maturation et en situation de forte vigueur, les dégâts de pourriture grise peuvent être importants.

Potentialités technologiques Chardonnay.

Les tailles des grappes et des baies qui sont précisées se rapportent aux échelles suivantes Les remarques portant sur les caractéristiques des vins résultent généralement de dégustations.

Les grappes et les baies sont petites. Ce cépage possède un potentiel qualitatif très élevé et permet d’élaborer des vins blancs secs, des vins effervescents, et même des vins liquoreux. Les teneurs en sucre des baies peuvent atteindre des niveaux élevés tout en conservant une acidité importante. C’est ce qui permet d’obtenir des vins particulièrement bien équilibrés, puissants et amples (avec beaucoup de gras et de volume). Les arômes sont typiques, complexes et intenses (fruits secs, noisette, grillé, fruits exotiques, beurre, etc). Le Chardonnay B se prête également bien à l’élevage et à la fermentation en barrique.



PlantGrape Chardonnay B.

Pied de vigne: Chardonnay. Vente en ligne. Pépinières Barber.

 

Cépage Chardonnay B
4.5 | 2 votes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer