Cépages: Facteurs déterminants pour le choix du cépage.

Bien qu’il existe de nombreux cépages qui peuvent nous paraître intéressants, ou au moins susceptibles d’être essayés dans nos vignobles, il y a certaines limitations au moment de faire le choix du cépage. Certaines ne dépendent pas de notre seule volonté:

choix du cépage

Critères réglementaires ou administratives:

En France, le choix du cépage est libre pour les vins de pays, comme dans toute la Communauté Européenne. Mais il est impératif avoir des droits de plantation pour le vignoble destiné à la viticulture. C’est sur cette obligation que repose l’incitation à privilégier certains cépages plutôt que d’autres: les cépages autorisés bénéficient de droits de plantation réduits par rapport aux cépages recommandés.

Pour les AOC, l’INAO a fixé par décret les cépages autorisés, ainsi que les proportions des différents cépages dans le cas de vins obtenus par assemblage.

Critères économiques:

L’étude de marché, les objectifs de notre entreprise, le type de produit, le commercialisation… tout cela conditionne fortement le choix des cépages. Nous devons donc savoir quel type de vin nous voulons élaborer, quelles sont les tendances du marché…

En ce qui concerne le type de vin, le principal choix est de déterminer si nous souhaitons privilégier le rendement ou la qualité. Les études de marché nous amèneront soit à suivre la tendance générale pour profiter des retombées économiques qu’elle génère, soit à se démarquer pour proposer un produit plus original et unique, dans un marché de niche.

Critères agro climatiques:

Il est évident que ce sont des facteurs qui, dans certains cas, conditionnent et limitent nos choix. Les caractéristiques du sol et le climat sont ce qu’elles sont et nous ne pouvons pas les modifier. Les porte-greffes et les cépages qu’ils supportent présentent des caractéristiques qui ne conviennent pas à tous les sols ou climats ou qui ne produiront pas les rendements attendus dans ces circonstances. Cela limitera donc le choix du cépage pour notre terroir.

Votre avis nous intéresse!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer