Grenache Noir: Pieds de vigne.

Grenache Noir: Pieds de vigne.

Nom de la variété en France

Grenache N

Origine

Ce cep de vigne, d’origine espagnole, a été introduit en France au cours du Moyen-Age.

Synonymie

Aucun synonyme n’est officiellement reconnu en France pour cette variété.
Dans l’Union Européenne, le Grenache N peut officiellement être désigné par d’autres noms : Alicante (Italie, Bulgarie), Alikante (Bulgarie), Cannonau (Italie, Malte), Cannonao (Italie), Tocai rosso (Italie), Garnacha Tinta (Espagne, Italie), Gironet (Espagne), Granaccia (Italie), Grenache noir (Chypre, Bulgarie), Grenache rouge (Grèce), Guarnaccia (Italie), Gamay (sous conditions en Italie), Lladoner (Espagne), Tai (sous conditions en Italie).

Données règlementaires

En France, le Grenache N est officiellement inscrit au “Catalogue des variétés de vigne”.
Cette pied de vigne est également inscrite aux Catalogues d’autres pays membres de l’Union Européenne : Autriche, Bulgarie, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte et Portugal.

Utilisation

Variété de raisin de cuve rouge

Phénologie

Epoque de débourrement : 6 jours après le Chasselas.
Epoque de maturité : 3ème époque, 4 semaines après le Chasselas.

Aptitudes culturales et agronomiques

Ces plants de vigne très vigoureux (souches puissantes) présente parfois une sensibilité à la coulure et des difficultés d’aoûtement. Il a un port dressé et doit être conduit en taille courte (gobelet ou cordon). Il extériorise facilement les symptômes de carence en magnésium. Il se montre mieux adapté aux terroirs légèrement acides, graveleux, caillouteux (galets) qu’aux sols blancs très calcaires.

Sensibilité aux maladies et aux ravageurs

Ce cépage est très sensible au mildiou et à l’excoriose et assez sensible à la nécrose bactérienne, à la pourriture grise et aux vers de la grappe. En revanche, il est peu sensible aux acariens et résiste bien, franc de pied, aux nématodes Meloidogyne arenaria dans les sables du littoral.

Potentialités technologiques

Les grappes de Grenache N sont moyennes à grosses et les baies moyennes. Le potentiel d’accumulation des sucres de ce cépage est très élevé mais la couleur chute rapidement lorsque les rendements augmentent. L’acidité est généralement faible. Le Grenache N permet d’obtenir des vins doux naturels et de très grands vins de garde structurés et aromatiques à condition de l’implanter sur des terroirs qualitatifs, de maîtriser parfaitement le rendement et d’obtenir une bonne couleur.

 

PlantGrape Grenache N.

Grenache noir. Pieds de Vigne.

 

 

Grenache Noir: Pieds de vigne.
3.11 | 9 votes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer