Ohanès | Raisin de table

Ohanès | Raisin de table

Ohanès | Raisin de table | ViticultureVignoble.fr

Synonymes :

Oanez ou ohanez, uva de Almeria, uva del barco, santa paula, khaen, grumer negro, valenci ou valensi.

Grappes :

De taille moyenne, coniques, ailées, avec un pédoncule court et peu lignifié.

Baies :

De taille moyenne à grande. De forme elliptique et de section légèrement aplatie. Pellicule vert intense qui passe à la maturation à jaune vert, avec pruine abondante. Pulpe non colorée, très ferme et bien vascularisée, juteuse. Pédicelle de taille moyenne à grande. Semences de taille moyenne et courtes.

Ceps :

Très vigoureux, de port tendant à l’horizontale. Faible fertilité et inflorescence femelle, avec étamines réflexes courtes. Jeunes pousses : Noeuds et entrenoeuds avec des rayures rouges prononcées sur le dos et vertes sur la face ventrale. Bourgeons fortement pigmentés.

Jeunes feuilles :

Avec des tons vert bronze, légère pigmentation anthocyanique et  densité de poils nulle, tant couchés que dressés, sur les nervures et entre elles.

Feuilles adultes :

De taille moyenne, orbiculaires et avec cinq lobes bien définis. Avec une face ventrale très sombre, et une légère pigmentation des nervures, de surface lisse.

Comportement agronomique :

Date de germination : quatrième semaine de mars.

Date de maturation : De la dernière semaine d’octobre à la dernière semaine de décembre.

 

Caractéristiques agronomiques :

Le raisin ohanès se cultive en treille. Avec une androstérilité caractéristique qui nécessite une pollinisation artificielle, par l’intermédiaire de bourdons ou à l’aide d’un coton-tige pendant la floraison, ou par plantation de ceps américains, ayant beaucoup de pollen, autour de la plantation et même intercalés dans celle-ci avec des répartitions qui peuvent être très variables selon les conditions environnementales et la conception de la treille. Requiert un bon éclaircissage des pousses et sarments. L’effeuillage peut s’effectuer si le raisin manque de couleur. Sensible au mildiou. Avec une pellicule dure qui reste vert intense pendant très longtemps. Peu sucrée et peu acide, ce qui explique sa maturation tardive. Très bonne résistance au transport et à la conservation.

Ohanès | Raisin de table | ViticultureVignoble.fr
3.33 | 3 votes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer