Porte Greffe Vigne – 34 Ecole de Montpellier.

porte greffe vigne 34 EM

Porte greffe vigne 34 EM

Nom de la variété porte greffe vigne en France.

34 Ecole de Montpellier (34 EM)

Il n’existe pas de synonymie pour les variétés de porte-greffes.

Obtenteur / sélectionneur.

Le nom de l’obtenteur ou du sélectionneur est indiqué. L’origine génétique de la variété est également indiquée lorsqu’elle est connue grâce notamment aux analyses génétiques publiées ou bien obtenues par l’équipe Génétique Vigne de l’INRA de Montpellier (UMR DIAPC) et du Domaine de Vassal (Valérie Laucou, Thierry Lacombe, Manuel Di Vecchi Staraz, Jean-Michel Boursiquot et Patrice This). Gustave Foëx, 1890

Origine génétique porte greffe vigne.

L’origine génétique de la variété est également indiquée lorsqu’elle est connue grâce notamment aux analyses génétiques publiées ou bien obtenues par l’équipe Génétique Vigne de l’INRA de Montpellier (UMR DIAPC) et du Domaine de Vassal (Valérie Laucou,  Thierry Lacombe, Manuel Di Vecchi Staraz, Jean-Michel Boursiquot et Patrice This).

Il s’agit d’une variété issue d’un croisement entre Vitis berlandieri cv. Ecole et Vitis riparia.

Résistance aux parasites du sol. Viticulture.

Le degré de tolérance au phylloxéra radicicole ainsi que la résistance aux nématodes (Meloidogyne hapla, Meloidogyne incognita et Meloidogyne arenaria), à Agrobacterium vitis (bactérie responsable de la maladie des broussins) et à certains champignons du sol est précisé sur la base d’observations ou de données bibliographiques.

Le 34 EM offre un degré de tolérance élevé au phylloxéra radicicole. Sa résistance aux nématodes Meloidogyne incognita est très bonne mais elle n’est que moyenne vis-à-vis des nématodes Meloidogyne arenaria.

Adaptation au milieu viticole.

Le 34 EM résiste jusqu’à 20% de calcaire actif et à un IPC de 40. Sa résistance à la chlorose ferrique peut donc être considérée comme moyenne à bonne.

Interaction avec le greffon et objectifs de production.

Le porte-greffe peut interagir avec les caractéristiques du greffon relatives à la précocité du cycle végétatif, à la croissance et au développement des rameaux mais également aux composantes du rendement (fertilité et taille des baies).

Dans certains cas, les risques d’incompatibilité ou de mauvaise affinité de la variété de porte-greffe avec une variété greffon sont précisés.

Le 34 EM a une influence sur la précocité du cycle végétatif ce qui peut être intéressant pour les vignobles septentrionaux ou pour les raisins de table.

Résistance aux parasites de la couronne aérienne.

Sa sensibilité au phylloxéra gallicole est faible à moyenne et il présente un degré de résistance élevé au mildiou.

 En savoir Plus: PlantGrape 34EM

Porte Greffe Vigne – 34 Ecole de Montpellier
3.4 | 5 votes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer