Porte Greffe de vigne : 41 B Millardet Grasset

porte greffe vigne 41b

Porte Greffe de vigne : 41 B Millardet Grasset

 

Appellation usuelle :

41 B

Obtenteurs :

Alexis Millardet et Charles Grasset

Année d’obtention : 1882

Résistance aux parasites du sol du porte greffe vigne 41b :

La tolérance du porte greffe vigne 41b au phylloxera radicola va de moyenne à élevée. Dans certains endroits, il est sensible aux nématodes Meloidogyne incognita, Meloidogyne arenaria et Meloidogyne hapla et il semble sensible à l’Agrobacterium vitis.

Résistance aux parasites de la couronne aérienne :

Ce porte-greffe a une tolérance élevée au phylloxéra gallicole et est sensible au mildiou.

Adaptation au milieu :

Le porte greffe vigne 41b est caractérisé par son adaptation aux sols calcaires et sa résistance à la chlorose. Il résiste jusqu’à 60% de calcaire total et jusqu’à 40% de calcaire actif, avec un IPC de 60. Ce porte-greffe absorbe bien le magnésium du sol. Il a une vigueur moyenne et son système radiculaire est composé de racines épaisses, peu nombreuses et charnues.

Il est sensible à l’excès d’humidité dans le sous-sol au printemps et sa résistance à la sécheresse est moyenne-élevée. Il est peu adapté aux sols très compacts.

Interaction avec la variété et objectifs de production  du porte greffe vigne 41b:

La vigueur que transmet le porte greffe vigne 41b aux greffons est moyenne-forte. Il présente une très bonne affinité avec la plupart des variétés. Il présente parfois des problèmes d’affinité avec le Merlot et le Pinot Noir même si on continue souvent à le greffer avec ces variétés.

Le début du développement des plants est assez lent. Il présente de la lenteur au cours des premières années, mais une fois ancré dans le terrain, il fournit une grande production et favorise les grappes compactes. Il a tendance à retarder le cycle végétatif et si on le compare à d’autres porte-greffes, les raisins obtenus sont moins riches en sucre et légèrement acides. C’est une des souches classiques à cause de sa grande adaptation aux sols calcaires.

Les clones agréés du porte greffe vigne 41 B sont : 80, 86, 87, 88, 153, 172, 193, 194, 195, 210, 212, 231, 232, 233, 238 et 1177.

En savoir plus sur porte greffe vigne 41b.

Porte Greffe de vigne 41 B Millardet Grasset
4.29 | 7 votes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer