Propriétés du potassium dans l’engrais pour la vigne:

On considère que c’est un élément qui favorise la production et la qualité.

Effet du potassium sur le plant.

Potassium pour la fertilisation de la vigne. Le potassium intervient dans la respiration, l’assimilation de la chlorophylle, le transport et le stockage des hydrates de carbone dans les grappes, ce qui augment le contenu en sucre et par conséquent le degré d’alcool.

Il participe aussi à stocker des réserves dans les différentes parties de la plante, ce qui contribue à une plus grande longévité et à l’augmentation de la résistance à la sécheresse.

potassium dans la vigne

Potassium dans la vigne

  • C’est un facteur de vigueur et de rendement qui participe à la neutralisation des acides organiques formés, favorise la respiration et active la croissance.
  • C’est un facteur de qualité car il intervient en augmentant la photosynthèse, la migration et le stockage des sucres dans les fruits.
  • C’est un facteur de santé des plants car il facilite la bonne répartition des réserves entre les différentes parties de la plante.
  • Il intervient dans la régulation de l’ouverture et la fermeture des stomates, c’est un facteur de résistance à la sé Il ne permet pas une réduction de la consommation d’eau mais une meilleure efficacité de l’eau par une meilleure extraction et une amélioration de l’activité de photosynthèse.
  • Il favorise la nouaison et avance la maturation.
  • C’est un élément de protection contre les gelé.
  • Par son intervention dans la salification de l’acide tartrique on lui attribue la responsabilité de l’augmentation du pH des moû.

 

Déficience ou carence en potassium dans la vigne:

Potassium pour la fertilisation de la vigne: Il se produit une décoloration sur les bords des feuilles, commençant par les feuilles les plus jeunes. Elles s’enroulent à partir de la véraison et prennent un aspect jaunâtre pour les cépages blancs et rougeâtre pour les cépages rouges.

Dans les cas extrêmes, il y a dessèchement et chute prématurée des feuilles qui empêchent une bonne maturation du raisin et un bon aoûtement du sarment, ce qui peut se répercuter même sur la germination suivante.

Potassium pour la fertilisation de la vigne.

Carence de Potasse

Potassium pour la fertilisation de la vigne: Excès de potassium dans la vigne:

Le potassium est un élément antagonique comme le magnésium, de sorte qu’un excès de l’un de ces éléments inhibe l’assimilation de l’autre.

Ceci peut provoquer un état de carence de l’élément le plus déficitaire, même quand il existe dans le sol une présence de ces éléments considérée comme suffisante dans des conditions normales.

Des proportions très élevées de potassium peuvent être la cause de l’apparition de carence en magnésium due à l’antagonisme de ces deux éléments.

Les besoins de l’engrais en potassium pour la viticulture varient, en agriculture pluviale, entre 40 et 150U.F./Ha, et peuvent atteindre 240 U.F./Ha quand on peut arroser.

Le Potassium pour la fertilisation de la vigne: Engrais de la vigne.
4.17 | 6 votes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer