Recommandations d’engrais pour la vigne.

TABLEAU DE RECOMMANDATIONS D’ENGRAIS (Kg/Ha.)

En fonction des précipitations nous établirons des tableaux spécifiques pour l’engrais de la vigne, en considérant les macro-éléments: Azote, Phosphore et Potassium et les oligoéléments: Bore, Fer et Magnésium.

Précipitations (l/m2) Contenu du sol Engrais de fond
Enphosphore Enpotassium Formule d’engrais complexe DosesKg/ha
 

 

 

 

CULTURE PLUVIALE

 

 

300-400

Normal Normal 8 – 10 – 30 (avec S, Mg et B)  

 

350-450

Normal Normal 9 – 18 – 27
Normal Élevé 8 – 15 – 15
Faible Élevé 8 – 24 – 16
Faible Très Élevé 8 – 24 -8
 

 

400-600

Normal Normal 8 – 10 – 30 (avec S, Mg et B)  

 

450-600

Normal Normal 9 – 18 – 27
Normal Élevé 8 – 15 – 15
Faible Très Élevé 8 – 24 -8
Faible Élevé 8 – 24 -16
 

 

ARROSAGE

 

Plus de 600 l/m2

de précipitations

Normal Normal 8 – 10 – 30 (avec S, Mg et B)  

800

Normal Normal 9 – 18 – 27
Normal Élevé 8 – 15 – 15
Faible Élevé 8 – 24 – 16
Faible Très Élevé 8 – 24 – 16
Engrais de couverture: 250-350 Kg/ha de Nitrate d’ammoniaque calcique (27% N) avec Magnésium

Azote (N)

Propriétés Azote:

C’est un élément nutritif qui favorise la croissance et la vigueur de la vigne.

Effet sur les plants de vigne:

Recommandations de fertilization pour la vigne: Son effet se manifeste par le vert intense des feuilles, mais il faut faire très attention à l’engrais azoté, car la vigne est très exigeante en ce qui le concerne et son excès peut provoquer des coulures des fleurs, augmenter la sensibilité aux maladies cryptogamiques, retarder la maturation et rendre plus difficile le bon aoûtement du bois.

La déficience en azote réduit la croissance et la production. Les vignes présentent un aspect vert jaune. L’absorption d’azote est très rapide et se produit depuis le débourrement jusqu’à la nouaison, quand le développement végétatif est le plus intense.

Les besoins d’engrais varient, en culture pluviale de 30 à 60 U.F./ha.

recommandations de fertilization pour la vigne

Phosphore (P)

Propriétés Phosphore sur les plants de vigne:

Recommandations de fertilization pour la vigne: Il a une grande importance dans le métabolisme des glucides; il favorise le développement radiculaire en augmentant la résistance à la sécheresse; il atténue les effets de l’excès d’azote et agit sur la fécondation, la maturation et le bon aoûtement du bois.

Effets sur le plant de vigne:

Il est considéré comme un facteur de qualité pour le vignoble qui produit des moûts équilibrés. L’absorption plus importante s’effectue depuis le débourrement jusqu’à la floraison.

Les besoins d’engrais sont très variables et peuvent osciller entre 50 et 200 U.F./ha., en fonction du niveau nutritif du sol et de la richesse en calcaire, pour une production donnée.

Potassium (K). Recommandations de fertilization pour la vigne.

Propriétés de K pour la fertilization pour la vigne:

On le considère comme un élément qui favorise la production et la qualité.

Effet sur les plants:

Il intervient dans la respiration, dans l’assimilation de la chlorophylle, dans le transport et le stockage des hydrates de carbone pour les grappes et les différentes parties de la plante, pour former des réserves qui contribuent à une meilleure longévité et à une augmentation de la résistance à la sécheresse.

Des niveaux élevés de potassium peuvent être la cause de l’apparition de carences en magnésium, en raison de l’antagonisme entre ces deux éléments.

Les besoins d’engrais varient en culture pluviale entre 40 et 150 U.F./ha., et peuvent atteindre 240 U.F./ha. si on arrose.

fertilization pour la vigne

Magnésium (Mg)

C’est un composant de la chlorophylle qui intervient dans la synthèse des glucides.

Sa carence se manifeste en chlorose des vieilles feuilles de la base des sarments, celles-ci peuvent tomber prématurément, provoquant la pousse de rameaux secondaires.

Les grappes de raisin semblent peu compactes et l’on constate une perte notable de poids.

Fer (Fe)

Propriétés:

C’est un oligoélément essentiel dans la respiration et dans les processus compliqués d’oxydoréduction de la plante.

Effets sur les plants:

Sa carence se manifeste en chlorose des jeunes feuilles à l’extrémité des sarments, qui avance vers les feuilles de la base et dans des cas extrêmes va jusqu’à la perte totale de la production et la mort du cep. La carence est généralement provoquée par un contenu en calcaire dans le sol, supérieur à la limite de résistance du porte-greffe.

Bore (Bo). Recommandations de fertilization pour la vigne

La carence de cet oligoélément se manifeste en premier sur les feuilles, par une chlorose diffuse avant la floraison.

Les sarments ont des entrenoeuds courts et dans les cas les plus graves, la croissance du méristème terminal s’interrompt et des ramifications apparaissent.

La fécondation est mauvaise et les grappes présentent des raisins de taille normale ou supérieure à ceux du cépage, côte à côte avec une majorité de grains beaucoup plus petits. La carence est décelée généralement sur les sols sablonneux et calcaires.

En culture pluviale, on utilisera seulement un fumage de fond, au centre des allées, avec un engrais complexe adapté au niveau des éléments nutritifs du sol et à la précipitation moyenne de la région, un mois avant le débourrement.

Dans les cas d’utilisation d’un épandeur qui coupe les racines de développement horizontal, le fumage s’effectuera une allée sur deux, la première année, la deuxième année, on s’occupera des allées non-traitées la première année et ainsi de suite jusqu’à la quatrième année.

Recommandations de fertilization pour la vigne: Avec cette alternance du fumage,  on essaye de prévenir un déséquilibre entre la partie aérienne et la partie radiculaire du plant.

Si l’on arrose, on complètera le fumage de fond avec du Nitrate d’ammoniaque calcique contenant du magnésium, en fonction des disponibilités d’eau, du type de taille et de production estimée, après la nouaison.

En savoir plus…

Votre avis nous intéresse!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer