Taille de la vigne. La première année, la formation du cep.

Comment effectue-t-on la taille de formation de la vigne ?

taille_formation_vigne

Schéma de taille de formation de la vigne : Les 3 premières années

 

Au premier vert : (printemps/automne après la plantation)

Au niveau de la taille de la vigne, nous n’avons pas de taille à effectuer, aucune taille pendant « el verde », simplement effectuer les travaux nécessaires de la viticulture, pour que le plant pousse sain et vigoureux.

La première taille : (premier hiver après la plantation)

Quand effectue-t-on la première taille de la vigne ?

Lorsque la feuille tombe (premier hiver), nous pouvons déjà effectuer la première taille. Pour les plantations de l’année, on conseille une taille tardive, pour éviter les dommages causés par les gelées, c’est à dire entre mi-février et fin février : à ce moment tout doit être taillé.

Stade phénologique 2 : Gonflement des bourgeons.

 

Comment réalise-t-on a première taille de formation de la vigne ?

1 – on choisit un sarment de ceux qui ont poussé au printemps précédent, le plus robuste, vigoureux et droit.

2  – Le reste des sarments est complètement éliminé.

3  – Nous taillons le sarment choisi à 2 yeux visibles. Nous allons nous retrouver pratiquement sans aucun sarment de l’année. Seulement un et taillé à deux yeux (3-4 doigts).

Bien qu’il semble que nous allons retarder en coupant tout ce qui a poussé pendant le premier été, c’est tout le contraire. Les nouveaux sarments pousseront avec plus de force et de vigueur (à cause du système radiculaire déjà installé sur le terrain et développé) qui va nous permettre de former bien mieux la vigne. A l’arrivée du printemps, la vigne poussera avec plus de force avec des entre-noeuds (mérithalles) plus longs et avec une croissance spectaculaire au printemps.

Une fois que la pousse commence (deuxième vert) nous devons déjà choisir le sarment que nous allons monter tout en le guidant avec le tuteur de la vigne.

Il existe des machines spéciales pour attacher en vert la vigne.

Au sujet de la conduite, il existe des tuteurs de vigne, qui doivent déjà être installés. Avec la machine, nous guiderons et attacheront le sarment vert pour obtenir une formation droite. N’oublions pas que la vigne est une plante grimpante et que nous pouvons la guider, former où nous le voulons. On peut effectuer différents type de formation : en godet, en espalier, en treille, etc …

 

Dans le cas de formation en espalier.

– selon la façon dont nous conduisons/attachons au tuteur, nous devons commencer à éliminer les repousses qui ne nous intéressent pas (taille verte), pour améliorer la croissance du sarment principal.

– – au bout de quelques mois, il arrivera à la hauteur du fil de formation ou premier fil.

– – Quand il arrivera à la hauteur désirée, on écime, c’est-à-dire que l’on coupe l’apex de croissance de la pointe. A partir de ce moment il ne croîtra plus dans cette direction ni à partir de ce bourgeon. Il repoussera par tous les bourgeons qu’il possède le long du sarment.

– En écimant, il repousse par tous les bourgeons de la tige et nous devons nettoyer la tige pour ne laisser que les deux sarments dans la partie supérieure (un à gauche et l’autre à droite en cas de double cordon). Ces sarments nous les attacheront au fur et à mesure au fil de formation, jusqu’à ce qu’ils touchent les autres sarments des plants voisins, à ce moment-là, nous écimerons à nouveau.

 

Combien de temps faut-il pour la formation d’un cep en espalier ?

De cette façon nous auront un cep formé en deux verts, c’est-à-dire environ 18 mois.

Au vert suivant, nous aurons une récolte.

Taille de la vigne. La première année, la formation du cep.
5 | 103 votes

Vous pouvez également être intéressé par:

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required

1 Commentaire

ajoutez le votre
  • Lefebvre Michel 11/02/2018 Responder

    Bonjour,
    J’habite en Auvergne France, et j’ai mis des sarments d’Isabelle (raisin framboisier) en hiver 2015. Ils ont très bien poussé et j’ai enlevé tous les départs pour ne laisser que les tiges qui sont très longues et mesurent entre 3 et 5 mètres et je les ai placées sur des fils en hauteur pour en faire des treilles. Comment tailler ? Faut-il raccourcir (écimer) les tiges ?
    Cordialement,
    Michel

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer