Que sont les vignes Américaines ?

Le phylloxéra, l’insecte qui changea le destin de la viticulture européenne.

vignes americaines

Vignes américaines | Porte greffe vigne 34 EM

La viticulture européenne était basée sur la culture des espèces de Vitis vinifera L avec ses propres racines. Le mode de propagation des plants de vigne était le bouturage et la plantation directe qui consistait à planter directement des sarments de la variété désirée de Vitis vinifera.

A la fin du XIX è  siècle, avec l’arrivée du phylloxéra en Europe, cette viticulture commença à disparaître progressivement. Le phylloxéra ravagea le vignoble européen en quelques années.

Le phylloxéra était un insecte qui s’attaquait à toutes les espèces de Vitis Vinifera. Il fallait trouver une solution à ce problème, puisque la méthode de plantation traditionnelle ne fonctionnait pas.

La solution arriva du même endroit que le ravageur : l’Amérique. En 1869, au Congrès Mondial Vitivinicole de Beaune (France), on présenta quelques vignes américaines qui apparemment n’étaient pas affectées par le phylloxéra.

Immédiatement, des chercheurs comme Couderc, Millardet et Grasset, Richter, Castell, Paulsen, Teleki… se mirent au travail et commencèrent à étudier sur ce sujet. Beaucoup des porte-greffes actuels doivent leur nom à ces chercheurs.

En croisant des variétés américaines entre-elles ou avec les variétés européennes qui restaient, on obtint les vignes américaines ou porte-greffes de vigne résistantes au phylloxéra comme Vitis Rupestris, Vitis ruparia, Vitis berlandieri….

Quelques-uns des porte-greffes ou vignes américaines qui sont encore aujourd’hui les plus utilisés sont :

Richter 110, 161-49 Couderc, 41-B Millardet et Grasset, 1103 Paulsen

La solution était d’utiliser des porte-greffes d’origine américaine sur lesquels on greffait la variété de Vitis vinifera désirée.

L’origine des pépinières de vigne. Les vignes americaines.

A quelque chose, malheur est bon ! Le secteur des pépinières de vigne doit être reconnaissant à l’existence du phylloxéra, cette petite bête qui ravagea le vignoble européen.

Les chercheurs disposaient déjà des vignes américaines, mais les viticulteurs ne disposaient pas de ce matériel végétal, de plus c’était un matériel dont la multiplication et la propagation étaient difficiles.

Les premières pépinières de vigne (fin du XIXè – début du XXè) apparaissent grâce au besoin de propagation rapide de ces vignes américaines (plants racinés).

Au début, les pépinières de vigne s’occupaient de multiplier ces plants américains, qu’elles vendaient au viticulteur qui, lui, se chargeait de les planter et de s’en occuper pendant un an pour ensuite les greffer avec la variété désirée.

vignes americaines

Plant-greffe de vigne : Pépinières Barber

 

Vignes américaines à Valencia.

Valencia réunissait les conditions nécessaires pour le développement des pépinières de vignes américaines, c’est-à-dire : un bon climat, de l’eau à disposition ; des terres de vallées très fertiles et des gens travailleurs qui surent rapidement s’adapter au besoin et offrir une solution.

Le village de Aielo de Malferit est connu dans toutes les zones viticoles d’Espagne, au sud de la province de Valence d’où sont issues les premières pépinières de vignes américaines de Valencia. Le nom Barber est également connu, comme référence dans le pépiniérisme national. Enrique Barber Mira fut l’un des pionniers qui introduisirent le matériel végétal des vignes américaines dans la région. Dans la famille, le témoin fut transmis à Vicente Barber Sanz, fondateur de l’actuelle pépinière (Pépinières Barber). A la troisième génération Vicente Barber Vidal continue à diriger la pépinière, avec la tradition et le savoir-faire qui s’est transmis de pères en fils jusqu’à aujourd’hui.

La pépinière de vigne a continué à évoluer et aujourd’hui 90% des plants produits par les pépinières sont déjà des plants-greffes qui possèdent la partie de vigne américaine résistante au phylloxéra, greffée avec la variété désirée (Tempranillo, Cabernet-Sauvignon….) facilitant ainsi le travail du viticulteur.

Que sont les vignes Américaines ? L’origine des pépinières de vigne.
4.47 | 17 votes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer