Est-ce que la viticulture biodynamique est l’évolution de la viticulture biologique ?

Viticulture BiodynamiqueNous pouvons mieux comprendre la viticulture biodynamique comme l’évolution naturelle de la viticulture biologique que nous pouvons définir la séquence suivante: viticulture traditionnelle, intégrée, biologique et biodynamique.

Un exemple illustratif pour nous faire comprendre le concept de viticulture biodynamique : la viticulture biodynamique est à la viticulture conventionnelle ce qu’est la médecine homéopathique ou naturelle à la médecine conventionnelle.

Quelques définitions pour clarifier le sujet et nous mettre en phase avec la viticulture biodynamique :

Viticulture Conventionnelle : C’est la viticulture traditionnelle. Elle se base sur l’utilisation de tous les produits existant, tant naturels qu’en provenance de l’industrie : insecticides, herbicides, fongicides…

Viticulture intégrée : Elle combine l’utilisation de produits agro-chimiques compatibles avec l’environnement avec l’usage de techniques traditionnelles, avec pour objectif d’obtenir un produit de qualité compatible avec l’environnement. On utilise moins de produits chimiques que dans la viticulture conventionnelle.

Viticulture biologique : On remplace les produits chimiques de synthèse par d’autres compatibles avec l’agriculture biologique, en obtenant des produits sans pesticides ou fertilisant artificiel.Viticulture biodynamique : A la base, on traite le sol comme un être vivant, dans lequel le plant de vigne se considère comme un élément de plus du sol et où les apports se répercutent directement sur la plante. Les produits utilisés sont seulement des préparations biodynamiques et on les applique en prenant en compte le calendrier biodynamique astral et l’influence des énergies de l’univers de la vigne.

Viticulture de précision : Nous pouvons dire que ce type de viticulture utilise toutes les techniques actuelles nécessaires pour pouvoir produire le type de raisin désiré. Toujours en quantité très élevée et avec des systèmes de superproduction et avec la qualité que nous demandent les oenologues. C’est une optimisation de la viticulture en quantité et aussi en qualité. Pour cela on utilise des images satellite, le positionnement GPS, des cartes géologiques… et tout ce que nous offre la technologie actuelle.

 
manger vos raisins
 

Vin biologique : C’est le vin qui s’obtient à partir de l’élaboration des raisins issus de la viticulture biologique.

Vin biodynamique : c’est le résultat de l’élaboration conventionnelle de raisins issus de la viticulture biodynamique.

Vin naturel : c’est le résultat de l’élaboration des raisins qui sont issus de la viticulture biodynamique poursuivie en cave. Nous dirons que c’est une façon biodynamique de produire le vin. C’est un pas de plus du biodynamisme. Un de ces principes les plus importants est de ne pas ajouter de sulfureux (antimicrobien et antioxydant) dans le processus d’élaboration du vin.

Qu’est-ce que la viticulture biodynamique ?

La viticulture biodynamique surgit des théories du philosophe autrichien Rudolf Steiner à partir le manifeste de plusieurs viticulteurs et négociants sur la perte de qualité de leurs vins et de la carence d’activité biologique dans leurs sols à cause de l’excessive pression de la viticulture conventionnelle.

Le concept est un peu philosophique puisqu’il traite le milieu sol-vigne-climat comme une unique entité pour laquelle l’incidence sur l’un de ces substrats va se manifester directement puisque tout est connecté par l’énergie de l’univers.

Par essence, ce que la viticulture biodynamique prétend c’est rendre la vie biologique au vignoble et le connecter à son environnement ; on n’emploie pas d’herbicides et on laisse pousser librement la végétation entre les rangs de ceps. Avec des excréments animaux on élabore des engrais naturels qu’on introduit dans des cornes de vache qui son enterrées pour plus tard les dynamiser avec de l’eau et les appliquer au vignoble. On utilise aussi des plantes et infusions en quantités homéopathiques. Et tous ces traitements suivent scrupuleusement un calendrier biodynamique (celui de Maria Thun) qui désigne les jours et moments idéaux pour planter, tailler, récolter, etc …

Concept d’énergie de l’univers et influence sur la vigne, qu’y a-t-il de réel dans tout ça ?

On connaît l’influence de la lune sur les marées, l’être humain, et les plantes. Cela a du sens, tant les personnes que les plantes sont constituées en grande partie d’eau et les effets de la lune sont évidents.

Mais… Que se passe-t-il quand apparaissent les problèmes de fertilisation et de traitement de ravageurs et maladies ? Dans la viticulture biodynamique il est totalement interdit d’utiliser des produits chimiques de synthèse, c’est même plus, on ne peut utiliser que des préparations biodynamiques.

Et… quelle est la solution que nous propose la viticulture biodynamique ?

La « base » c’est la cohabitation de tous les êtres vivants, vignobles dans leur milieu, luttant contre les mauvaises herbes en en semant d’autres, et en fertilisant et traitant avec des préparations biodynamiques, tout cela en utilisant un calendrier biodynamique astral qui nous indique quelles sont les opérations que nous pouvons faire chaque jour, en fonction de la localisation des planètes. Dans la pratique, le biodynamisme est la somme de l’agriculture organique et d’une série d’activités qui incorporent des préparations qui tiennent compte des influences cosmiques.

Les préparations qui vont de 500à 508 et peuvent être consultées sur ce post.

La viticulture biodynamique est-elle rentable économiquement pour une cave ?

Il existe une nette tendance actuelle qui va vers la culture biodynamique, mais il y a peu de caves qui la pratiquent. Par contre, il y a beaucoup de vignobles et vins biologiques. De fait, c’est un des principes les plus importantes pour s’ouvrir un marché, car en Europe la conscience est très développée en ce qui concerne l’agriculture biologique.

De plus en plus de producteurs parient sur ce système qui combine le respect de l’environnement, la qualité et la rentabilité économique. L’objectif est de produire un bon vin. De mon point de vue, en viticulture biodynamique on part d’un concept idéal pour obtenir un vin qui exprime complètement les caractéristiques du terroir, mais pas plus qu’en viticulture biologique.

Il existe sur le marché une confusion entre viticulture biologique, écologique et biodynamique que dans beaucoup de cas on croit être la même chose. Actuellement, le prix plus élevé du litre de vin naturel ne compense pas le surplus d’effort et d’heures investies. Mais en viticulture biologique, si.

Actuellement on n’obtient pas une grande différence sur le prix, mais plutôt une façon de se distinguer et de se positionner. Les caves qui utilisent la viticulture biodynamique comme stratégie marketing sont nombreuses.

Nous pouvons affirmer, qu’actuellement, le concept de viticulture biodynamique n’est pas associé à la rentabilité d’une exploitation vitivinicole. C’est plus un concept, une façon d’être, une attitude envers l’environnement et le cosmos et dans lequel le résultat économique n’a pas une part importante.

La conversion à l’écologie implique un changement des routines de travail et, ce qui est plus important, de mentalité. Après tout, passer au biodynamique ne représente qu’environ 10 jours de travail supplémentaire par an et par hectare.

Quelle est la législation sur la viticulture Biodynamique en France ou en Europe ?

La viticulture biodynamique …. en France.

Il existe un organisme international appelé DEMETER qui est la seule association écologique qui a construit un réseau International d’Organismes Indépendants de Certification Biodynamique.

Quelques sites web intéressants :

Biodynamique active. La vigne et le vin Biodynamique.

Demeter, entité régulatrice internationale d’agriculture biodynamique.

Viticulture Biodynamique. L’évolution de la viticulture biologique ?
2.5 | 2 votes

Vous pouvez également être intéressé par:

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required
 

Plants Raisin Rougeplants raisin rouge

Plants Raisin Blanc planta_chardonnay_blancas Plants Raisin de Table uva sin pepita flame
 

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer