Qu’est-ce que la viticulture biologique ?

Viticulture biologique.

La production biologique de la vigne prend en compte un ensemble de techniques de gestion du sol, du vignoble et de l’environnement qui doivent être prises en compte par les producteurs si on désire réussir dans la gestion d’un vignoble écologique.

 

Quels avantages nous offre la viticulture biologique ?

La viticulture biologique, n’est pas seulement le remplacement de produits chimiques de synthèse interdits (pesticides et fertilisants), par d’autres autorisés pour la production biologique. Les changements dans le système de production doivent être plus profonds, établissant des variétés adaptées au conditions agro-climatiques locales, améliorant la fertilité naturelle du sol et augmentant la bio-diversité du système, de façon à améliorer les processus biologiques naturels bénéfiques comme ceux qui permettent une nutrition adaptée aux plants, la régulation biotique et environnementale.

Pour l’agriculteur ou producteur, la viticulture biologique suppose une augmentation de la valeur ajoutée avec le plus grand respect de l’environnement et une diminution des produits chimiques. Pour le consommateur, pouvoir disposer de produits obtenus sans aucune sorte de pesticides ou fertilisants artificiels.

 

Pratiques recommandées en viticulture biologique.

Les normes de la production biologique de la vigne interdisent l’usage de pesticides et fertilisants d’origine chimique de synthèse, par conséquent, dans la production biologique se développent différentes stratégies de gestion pour se conformer à la réglementation.

 

Pour l’agriculture biologique ces stratégies se basent sur :

La fertilisation avec des matériaux d’origine organique comme le compost, les engrais verts, les résidus de récolte…

Le contrôle des ravageurs et maladies s’effectue avec une nutrition correcte du plant, créant les conditions pour que se développent les insectes et autres organismes bénéfiques qui les contrôlent ou évitent la prolifération des ravageurs et maladies de la vigne, bien que l’on emploie des méthodes de contrôle physique (capture d’insectes avec des pièges) et avec des substances autorisées (soufre).

L’augmentation de la diversité à l’intérieur et autour du vignoble, avec différentes plantes qui stimulent la diversité en général, d’organismes concrètement bénéfiques et favorisent des conditions climatiques favorables au développement du vignoble.

Le contrôle du rendement pour obtenir des fruits de qualité.

– Une série de manipulations prudentes pendant la production, la récolte et le processus d ‘élaboration du vin.

 

On doit signaler que l’augmentation de la diversité est un des outils les plus importants dont dispose le viticulteur pour cultiver sa vigne biologique. La technique de diversification la plus importante est l’emploi de couvert végétal entre les rangs de vigne. Le couvert végétal a de multiples fonctions, comme nous l’avons vu dans le post sur l’enherbement, il améliore les sols, apporte les nutriments à la vigne, augmente les ennemis naturels des ravageurs et améliore l’environnement du vignoble. Cette diversité est complétée par la présence de haies de flore adventice et d’arbustes adaptées.

 

Contrôle des ravageurs et maladies en viticulture biologique.

La capacité des vignes à faire front aux ravageurs et maladies va dépendre en grande parie de la nutrition et de l’environnement du vignoble. C’est pour cela qu’on utilisera de la matière organique et qu’on maintiendra un sol fertile, vivant et bien structuré. Comme il est logique, il est aussi important d’obtenir un cep équilibré, bien aéré, au moyen de différentes opérations comme le cadre de la plantation, la taille, éclaircissement, etc …

Quand à la qualité finale du vin, elle va dépendre pour beaucoup de la concentration en sucres des raisins, de l’abondance de levures et bactéries autochtones qui se trouvent sur les fruits au moment de la récolte, comme du soin pris dans la récolte et transfert des grappes jusqu’à la cave.

 

Certains de ces articles publiés sur ce blog peuvent vous intéresser :

Viticulture biologique . Une alternative à la viticulture conventionnelle.

Viticulture Intégrée. Un modèle d’agriculture soutenable.

Viticulture de Précision. Notions de base.

Viticulture Biodynamique. L’évolution de la viticulture biologique ?

En savoir plus…France Vin Bio

Viticulture biologique. Une alternative à la viticulture conventionnelle.
1.67 | 3 votes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required

2 commentaires

ajoutez le votre
  • martine Lewis 17/09/2016 Responder

    Je cherche a planter des pieds de raisins blancs et noirs SANS PEPINS ( les personnes agees dont je m’occupe ont des difficultes avec les pepins qui se coincent dans les dentiers) qui pouraient se cultiver sans produits chimiques. Outre je desire connaitre le noms de plantes a cultiver autour de la vigne pour leur benefice. Cordialement ML

  • Bonjour,

    Notre société géorgienne de vinification et de viticulture Chateau Zegaani recherche une société française qui vend les produits bio pour traiter la vigne chaque année (oïdium, mildiou, botrytis etc.) avec laquelle nous aurions une collaboration pour racheter les produits de qualité supérieure et obligatoirement bio pour soigner nos vignes.

    Ne pourriez-vous pas nous aider pour trouver une société sur le territoire de la France, de nom reputé, spécialisée aux ventes et aux conseils d’utilisation de ces produits.

    Si nécessaire, nous prendrons toutes les charges liées à l’aller-retour et au séjour d’un conseiller professionnel.

    En vous remerciant par avance et dans l’attente de votre réponse je vous prie, Madame, Monsieur, de recevoir mes salutations distinguées.

    Bien cordialement,


    David Lashiashvili
    General Manager of Tourism Department
    Chateau Zegaani – Administrative Office
    Address: 37/39 Kostava str. 0179 Tbilisi
    E-mail : tour@chateau-zegaani.com

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer