Viticulture de précision : Définition et techniques.

Qu’est-ce que la viticulture de précision ?Viticulture de précision

Viticulture de précision : C’est un nouveau concept créé il y a quelques années en Australie et que le Dr. Richard Smart a su vendre au reste du monde vitivinicole.

On peut dire, grosso modo, que la viticulture de précision réunit les techniques nécessaires pour pouvoir produire le type de raisin que l’oenologue nous demande, toujours avec des quantités de production élevées mais avec la qualité qu’il nous demande. C’est une optimisation de la viticulture en quantité et aussi en qualité.

Pour cela on utilise toutes les techniques connues à ce jour de gestion de la vigne, qui incluent les images cartographiques à infrarouges prises par satellite pour une production homogène de raisin de qualité supérieure.

Concept traditionnel de qualité vitivinicole.

Les viticulteurs, techniciens et oenologues affirment qu’une vigne produit un produit de qualité dans la mesure où elle est capable de produire la même quantité et qualité de manière soutenue dans le temps, en maintenant l’équilibre du vignoble.

Pour contrôler cela, on crée des indices, qui sont normalement en relation avec le poids du bois de taille et production, de façon que si l’indice est constant dans le temps, l’équilibre est adapté, mais si il change, il y a un déséquilibre entre vigueur et production qu’il est nécessaire de corriger. Un autre indice très utilisé est le rapport entre surface foliaire active et poids du raisin produit.

Nouveau concept de viticulture de qualité.

Le professeur Peter Drier (Australie) a introduit un nouveau concept. Il modifie les indices précédents et les adapte au style de vin à élaborer. C’est-à-dire, que lorsqu’on élabore un vin avec des caractéristiques déterminées (profil sensoriel déterminé), on étudie, on optimise et on essaye de reproduire le modèle pour obtenir ce type de raisin, mais dans la plus grande quantité possible.

On peut arriver à établir un rapport entre les caractéristiques organoleptiques du vin et la gestion de la culture.

Quelles sont les conditions pour obtenir des raisins de grande qualité ?

Pour obtenir un bon vin nous avons besoin de bons raisins, certains des facteurs à contrôler sont :

– Surface foliaire active

– Bonne distribution des grappes

– Contrôle de la croissance à partir la véraison.

– Contrôle de l’exposition solaire des grappes.

– Essayer d’homogénéiser et uniformiser les vignobles.

– Contrôle de la maturité physiologique des raisins.

Quels sont les facteurs qui conditionnent la culture en viticulture de précision ?

– Les facteurs sont les mêmes, tant en viticulture de précision qu’en viticulture conventionnelle, traditionnelle, biologique, biodynamique, à savoir :

– Climat

– Sol

– Porte-greffes de la vigne

– Variété

– Type de taille.

– Système de conduction.

– Orientation des lignes de culture.

– Densité de plantation.

– Surface foliaire active.

– Taille en vert.

– Temps depuis la véraison jusqu’à la maturation.

La viticulture de précision essaye de contrôler tous ces facteurs avec les nouvelles technologies pour obtenir le raisin de plus grande qualité en quantité.

Si un des principes est la quantité, tout viticulteur sait ce que c’est en rapport avec l’arrosage et l’engrais, c’est pour cela que nous devons très bien contrôler l’usage de la fertigation de la vigne.

La viticulture de précision est-elle accessible à toutes les « caves » ? Techniques utilisées en viticulture de précision.

Chercher l’équilibre parfait entre Sol-Plant-Climat pour la viticulture de précision.

Si nous connaissons les facteurs nécessaires pour le parfait développement de notre plant, nous connaissons notre sol et notre climat (ce qu’on appelle le terroir) Comment pouvons-nous interagir dans ce milieu pour obtenir quantité et qualité ? Quelques technologies utilisées pour le paramétrage des mesures de la viticulture sont les suivantes :

1 Contrôle du climat en viticulture de précision :

Contrôle du climat en viticulture de précisionLa climatologie s’est beaucoup développée dernièrement. Il est relativement simple de placer des stations complètes pour le contrôle climatologique du milieu, qui nous donnera toute l’information sur un ordinateur. En travaillant avec les modèles historiques et avec les modèles de prédiction nous pouvons établir des modèles pour le contrôle de l’arrosage et des traitements phytosanitaires (directement liés avec la climatologie).

Les facteurs climatiques qui doivent être contrôlés sont : la température, l’humidité relative, les rayons UV, la direction et la vitesse du vent et l’evapotranspiration.

2 Contrôle du sol en viticulture de précision :

Contrôle du sol en viticulture de précisionContrôle de l’humidité. Résonance à basse fréquence.

Le sol, et plus précisément l’humidité du sol à disposition du plant de vigne, peut se contrôler à l’aide de la résonance à basse fréquence qui nous permet de faire un suivi très précis de l’humidité du sol à n’importe quel stade physiologique de la vigne. L’apport en eau est un des facteurs les plus importants pour augmenter la production. L’usage de ces techniques nous permet d’augmenter la production sans baisser la qualité.

Contrôle de la fertilité et connaissance de nos sols vitivinicoles.

La cartographie des sols est la technique la plus appropriée pour connaître les propriétés du sol. La connaissance de la variabilité du sol nous permet d’identifier et d’établir des unités de culture (UC) différentes où les travaux, traitements, arrosages, engrais…. seront adaptés à chaque « unité » de culture. La cartographie des sols nous permet d’organiser nos UC en fonction de la fertilité et du rendement pour pouvoir adapter in bon plan d’engrais ou de nutrition.

3 Contrôle de nos plants de vigne en viticulture de précision :

La dendrométrie. Viticulture de précision.La dendrométrie. Viticulture de précision.

La dendrométrie est une technique qui mesure les contractions et dilatations du tronc du plant. Elle nous permet de faire un suivi continu des réserves en eau du tronc et de diagnostiquer son état et même le prédire avec les informations accumulées sur d’autres campagnes.

La télédétection, images par satellite et photographie aérienne infra-rouge. Viticulture de précision.

La télédétection. Viticulture de précision.photographie aérienne infra-rouge. Viticulture de précision.

Avec toutes ces technologies, on peut faire des cartes de chaleur qui nous montre l’état de la vigne et la vigueur des plants. On les utilise aussi pour calculer les indices de végétation dont nous parlions au début. Avec ces outils on peut obtenir la distribution spatiale des besoins de la vigne et des besoins en fertilisants en fonction du type de sol et du cycle de la vigne.

Toutes ces données obtenues, et avec l’application informatique adaptée (programmes SIG) vont générer une base de données (historique) et vont nous aider à prendre des décisions (prédictif) pour l’optimisation de la culture de la vigne basée sur des données réelles. De cette façon qualité et quantité sont possibles.

Réflexions sur la viticulture de précision.

La viticulture de précision en France.

La viticulture de précision devient de plus en plus importante et de nombreux séminaires lui sont consacrés :

• Séminaire viti de précision – 25 avril 2014

• Séminaire Qgis 2.0 – 19 Dec 2013

• Séminaire Arduino – 27 Juin 2013

Viticulture de précision: Définition et techniques.
4 | 3 votes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer