phylloxera_2

Le phylloxéra de la vigne est l’ennemi le plus redoutable de la vigne. Il s’agit d’un puceron (Phylloxéra vastatrix) dont le seul hôte connu est la vigne. Le phylloxéra se présente sous forme « gallicole », « radicicole » et « ailée et sexuée ». Sous forme radicicole il vit et s’alimente des substances contenues dans la racine par le biais de piqûres, provoquant en très peu de temps la pourriture de la racine et la mort du pied de vigne.

Etapes de développement :

Phylloxera_vigne_7

– Œufs

– Larves

– Nymphes

– Adultes

Il faut préciser que les variétés européennes sont résistantes au Phylloxéra gallicole qui se développe sur les feuilles, alors que les variétés américaines le sont au Phylloxéra radicicole qui s’installe dans les racines. C’est pourquoi, dès la fin du XIXème siècle, des variétés américaines sont utilisées comme porte-greffes de Vitis vinifera.

filoxera de la vid: ataque en hoja

Symptômes et dégâts :

L’insecte se propage sous forme ailée, porté par le vent sur de longues distances et d’un vignoble à l’autre. Les attaques de l’insecte au niveau de la racine du pied se caractérisent par des renflements qui prennent la forme de nodosités ou de tubérosités d’une certaine épaisseur, qui interrompent la circulation de la sève. Sous forme gallicole l’attaque se manifeste sur la face supérieure des feuilles par une sorte de renflement ou de galle provoquée pour abriter la ponte de l’insecte qui est habituellement très importante.

Phylloxera_vigne_8

La première année de l’attaque par l’insecte, ses effets sont presque imperceptibles. L’année qui suit, lorsque les sarments sont coupés, les feuilles perdent en vivacité et la chlorophylle disparait sur les marges, présentant un jaunissement. Les fruits tombent avant maturité à cause de la pourriture des racines et le pied meurt.

 

Stratégie de lutte :

La lutte contre le phylloxéra en viticulture se base aujourd’hui sur la greffe de variétés européennes sur des porte-greffes résistants. Le Riparia, le Rupestris, le Berlandieri, purs ou hybrides, offrent une garantie importante.

Une lutte directe est parfois nécessaire sur la partie aérienne de la plante, au moyen de traitements d’hiver / printemps au moment de l’apparition des galles de première génération.

Phylloxéra de la vigne
4.55 | 11 votes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required

1 Commentaire

ajoutez le votre
  • senocq maryse 08/06/2015 Responder

    bonjour
    j’ai un souci serieux depuis l’an dernier ou je n’ai rien recolte d’une vigne en serre bien aeree, les feuilles se tachent puis dessechent mais sans boursouflure ni poudre quelconque, les grains se flettrissent comme des pruneaux secs et enfin la branche se colore en marron clair comme les feuilles et seche
    cela ne ressemble pas au mildiou et il n’y a pas d’insecte ni araignee sur les feuilles,à noter que la vigne est traitee à la bouillie bordelaise et fleur de souffre tres regulierement depuis la premiere taille avant meme l’arrivee des bourgeons.
    aidez moi s’il vous plait,je vous en remercie
    je peux eventuellement envoyer une photo si vous me laissez une adresse mail merci

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer