Fertilisation phosphatée vigne. Propriétés:
Il a une grande importance dans le métabolisme des glucides.
Il favorise le développement radiculaire, en augmentant la résistance à la sécheresse.
Il atténue les effets d’un excès d’azote et agit sur la fécondation, la maturation et le bon aoûtement du bois.
Il diminue la sensibilité à la coulure et aux maladies cryptogamiques.
Phosphore dans l’engrais. Effets sur le plant de vigne.
Il est considéré comme un facteur de qualité dans les vignobles qui produisent des moûts équilibrés.
L’absorption plus intense s’effectue depuis la germination jusqu’à la floraison.
D’une manière générale, on le considère comme un régulateur du développement des plants.
On lui attribue un rôle dans l’évolution des fruits.
Le phosphore favorise le développement des racines et est donc indispensable pour laisser s’installer les plants pendant les premières années qui suivent la plantation.
Le phosphore dans le sol: fertilisation phosphatée vigne
C’est un élément très peu mobile et il peut se rencontrer, dans les composants du sol, absorbé par le mélange argilo-humique, lié à la matière organique ou bloqué et pas disponible.
De toutes ces formes, seule la forme dissoute et celle absorbée par le mélange argilo-humique interviennent dans la fertilisation immédiate de la vigne.
Fertilisation de la vigne: Les besoins d’engrais de la vigne:
Les besoins d’engrais de la vigne sont très variables et peuvent osciller entre 100 et 200 UF/Ha/an, en fonction du niveau nutritif du sol et de la richesse en calcaire, pour une production déterminée.
C’est dans la plantation que nous devons ajuster les niveaux de phosphore dans le sol, en profitant du labourage en profondeur pour les localiser en profondeur. Cela facilitera l’enracinement des plants et assurera sur le long terme, une alimentation suffisante pendant plusieurs années, et même pendant toute la durée de vie de la vigne.
Dans les sols riches, où la réserve du sol en P assimilable est suffisante, l’engrais phosphaté a comme rôle fondamental de compenser les apports et les pertes dues à l’évolution du P2O5. C’est un engrais d’entretien ou restitution.
Dans les sols pauvres, l’engrais phosphaté doit tenir le rôle de couvrir les besoins de la vigne in situ et de contribuer à enrichir progressivement le sol, c’est l’engrais de récupération d’une plantation.
Les carences en phosphore dans l’engrais de la vigne:
Elle ne sont généralement pas fréquentes. En cas d’apparition, elles provoquent un plus faible développement et une plus faible fertilité des bourgeons et un aoûtement incomplet du bois, ce qui produit une plus grande sensibilité aux gelées.
L’excès de phosphore dans l’engrais de la vigne:
Fertilisation phosphatée vigne: L’excès de phosphore dans l’engrais de la vigne bloque des oligo-éléments comme le fer, le manganèse et le zinc, ce qui se manifeste par l’apparition de chlorose et une diminution de la vigueur en général.
Liens Utils
- https://viticulturevignoble.fr/
- Section sur la fertilisation de la vigne
- Fertilisation Azotée de la Vigne
- Recommandations de fertilisation pour la Vigne
Références
FERTILISATION PHOSPHATÉE (P), POTASSIQUE (K) ET MAGNÉSIENNE DE LA VIGNE