Appellation usuelle
140 RU
Obtenteur
Antonio Ruggieri
Année d’obtention : 1894
Origine génétique du porte greffe vigne ru 140
C’est un croisement entre Vitis berlandieri cv. Rességuier n°2 et Vitis Rupestris cv. Lot.
Résistance aux parasites du sol
Le 140 RU a une bonne résistance au phylloxera radicola.
La résistance aux nématodes Meloidogyne arenaria de ce porte-greffe est élevée, mais elle est moyenne en ce qui concerne les nématodes Meloidogyne incognita.
Résistance aux parasites de la couronne aérienne
Il est sensible au phylloxéra gallicole, mais résiste bien au mildiou et est peu sujet à l’anthracnose.
Adaptation au milieu du porte greffe vigne ru 140
Le porte-greffe 140 RU est caractérisé par sa bonne adaptation aux sols calcaires et sa grande résistance à la sécheresse. Il résiste jusqu’à 50% de calcaire total et 20% de calcaire actif, avec un IPC de 90.
Il absorbe bien le magnésium et son usage est recommandé sur les sols calcaires, secs, peu profonds, superficiels et caillouteux.
Intégration avec la variété et objectifs de production
La vigueur apportée par le porte-greffe 140 RU est très importante. Ce porte-greffe favorise un développement végétatif important et a tendance à retarder le cycle végétatif et la maturation. Les greffes avec des variétés très vigoureuses comme le Grenache, le Sauvignon Blanc et le Monastrell sont réservées à des conditions exceptionnelles.
Avec des variétés comme le Caledoc, le Cariñena, le Marselan, le Tempranillo et le Syrah il peut y avoir des problèmes dans le développement des greffons et ils peuvent présenter de mauvaises soudures au point de greffe. Il faut parfois remplacer les plants par de jeunes plantations.
Très vigoureux et donc contre-indiqué sur des terrains très fertiles, car à cause de sa grande vigueur, il pourrait provoquer de faibles rendements avec certaines variétés.
Les clones agréés du 140 RU sont : 101, 200, 216, 217, 227, 229, 230, 265, 765 et 766.
Sur le même thème
Références
En savoir plus sur porte greffe vigne ru 140