L’une des maladies les plus connues et les plus graves, puisque si les conditions environnementales sont favorables, le Mildiou peut attaquer tous les organes verts de la vigne, risquant la perte d’une grande partie de la vendange.
Le mildiou, maladie dominante de la vigne peut entrainer des pertes de rendements considérables.
Syngenta.fr
Qu’est-ce que le mildiou vigne?
Elle est provoquée par un champignon et apparaît dans les régions à climat chaud et humide en période de croissance végétative.
1878 : C’est l’année où le mildiou de la vigne, Plasmopara viticola, a été observé pour la première fois en France.
BASF.fr
Symptômes du Mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne sur grappes
Grappes : les grains peuvent être atteints au début ou plus tard. En cas d’attaque tardive, les grappes ne sont pas recouvertes de duvet blanchâtre mais prennent une coloration brune.
Symptômes du Mildiou sur feuilles
Les symptômes Sur les feuilles on distingue les « tâches d’huile » typiques sur la face supérieure, qui correspondent sur la face inférieure à un duvet blanchâtre.
Mildiou sur bourgeons et rameaux
Bourgeons et rameaux : les bourgeons se recroquevillent, se couvrent d’un duvet blanchâtre, ils peuvent sécher et tomber en cas d’attaque sévère.
Cycle du mildiou vigne
Le champignon associé au mildiou
L’activité du champignon débute au printemps, après avoir passé tout l’hiver sur les feuilles tombées au sol. Il émet des zoospores mobiles, qui sont entraînées sur la plante hôte et propagent l’infection.
Cette situation se répète en fonction de l’humidité ambiante, jusqu’à l’entrée en phase de repos du champignon en automne.
Les conditions idéales pour l’activité du champignon
Les conditions idéales pour l’activité du champignon sont les suivantes:
- taille du bourgeon 10 cm
- minimum de précipitations 10 mm
- température supérieure à 10°C.
4 jours : C’est le temps optimal nécessaire au mildiou pour finaliser la totalité de son cycle, de la contamination par la spore jusqu’à la sporulation suivante.
BASF.fr
Comment lutter contre la maladie de la vigne mildiou ?
Comment prévenir et gérer cette maladie de la vigne ? La lutte chimique contre le mildiou vigne doit tenir compte des conditions climatiques qui favorisent la maladie.
Le viticulteur se doit également de surveiller préventivement les conditions météo : l’augmentation des températures et l’annonce de pluies sont en effet déterminantes dans l’évolution de la maladie.
Traiter le mildiou de la vigne : La stratégie de lutte consiste à traiter au moment opportun pour bloquer le développement de la maladie.
L’humidité de l’atmosphère, la neige et les rosées sont des situations à risque qui permettent à la maladie de se développer et impliquent plusieurs traitements.
Video Stratégie anti-mildiou
Lutte chimique contre le mildiou
Pour anticiper les premières pluies contaminatrices, une application à base d’un produit préventif, sécurisant et résistant au lessivage, comme Enervin®, Arco® DTI ou encore Grip® Top, est impératif.
BASF.fr
- Produits de contact : Captane, Folpet, Manèbe, Mancozèbe etc…
- Produits systémiques se trouvent le Bénalaxyl-cuivre, le Folpet ou le Mancozèbe etc…
- Produits pénétrants, se démarquent l’Azoxistrobine, le Mancozèbe, le Propinèbe, le Zinèbe etc…
Traitements écologiques BIO. Façon préventive
Il faut savoir que le mildiou se propage plus vite avec l’humidité.
- Eviter l’accumulation de l’eau dans les creux ou en bout de rang (drainage).
- Evitez l’entretien des sols dans les situations trop humides.
- Eliminez les quelques feuilles présentant des symptômes (premiers symptômes sur la parcelle).
- Les relevages effectués à temps permettent de limiter le nombre de rameaux qui tombent vers le sol, sources potentielles de contamination par le mildiou.
246€/ha : C’est l’investissement moyen d’un viticulteur en France en 2012 pour sa lutte contre le mildiou.
BASF.fr