Skip to content
▷ Viticulture et Vignoble ® Guide Complet sur la Viticulture et la Vinification

Arrosage goutte à goutte de la vigne.

3.7/5 - (11 votes)

Le goutte à goutte est le système d’arrosage le plus efficace pour la culture de la vigne.

Pépinières Barber
Arrosage goutte à goutte vigne

Avantages de l’irrigation goutte à goutte pour la vigne:

  1. Grande efficacité de mise en oeuvre. On ne perd pas d’eau par ruissellement ou par évaporation.
  2. Nombre restreint de secteurs d’arrosage. Comparé aux autres systèmes d’arrosage comme les gicleurs ou les arrosages par submersion, avec le même débit on peut arroser une plus grande superficie en même temps.
  3. Problèmes d’infiltrations minimisés. En arrosant au goutte à goutte, il ne se produit pas de ruissellement qui se perd par infiltration rapide.
  4. Pertes infimes par évaporation.
  5. Le vent n’affecte pas la distribution d’eau. Le vent affecte considérablement les systèmes d’arrosage par aspersion.
  6. Réduction des maladies dues à une réduction sur la partie aérienne du plant et son environnement. L’inondation et l’aspersion sont des systèmes qui produisent les conditions favorables au développement des maladies causées par des champignons.
  7. Il n’existe pas d’interférences avec le reste des travaux du vignoble. L’installation de l’arrosage ne gêne pas en général le reste des travaux que nous effectuons sur le vignoble, comme la vendangeuse. La machine peut être utilisée pendant l’arrosage.
  8. Facilité pour l’application des fertilisants. On profite de l’installation pour distribuer les nutriments et les appliquer dans les dosages et moment les plus adaptés, déjà dissous dans l’eau, de cette façon ils sont plus efficaces et localisés, du coup on économise les engrais.
  9. Faible entretien. Les coûts d’installation sont plus économiques que pour d’autres systèmes.
  10. La topographie de la parcelle n’est pas une contrainte et il existe la possibilité d’utiliser des goutte à goutte auto-compensés pour les géographies irrégulières.
  11. Réduction des mauvaises herbes, car la superficie de sol mouillé est inférieure.
  12. Moindre coût de pompage, car le système d’arrosage goutte à goutte peut travailler avec une pression bien inférieure que les autres systèmes.
  13. Moindre risque d’érosion.
  14. Disponibilité en eau constante à n’importe quel moment.

Inconvénients de l’irrigation goutte à goutte du vignoble:

  1. Facilité d’obturations, si on n’entretient pas correctement ou qu’on n’utilise pas le filtrage adapté.
  2. On ne peut pas utiliser le système avec la possibilité de lutter contre les gelés, comme on le fait avec la dispersion.
  3. Plus grand risque d’acidification du sol.
  4. Plus grand risque de lessivage des nutriments, si on ne fait pas un usage adapté du système.
  5. Nécessité d’un plan précis, spécialement pour les sols sablonneux.

Le nombre d’avantages est bien supérieur à celui des inconvénients, et les inconvénients ne sont pas excessivement limitatifs, par conséquent, nous affirmons que le système d’arrosage idéal pour la culture de la vigne est le goutte à goutte.

Un autre sujet intéressant est la décision d’arroser ou pas la culture de la vigne, mais ceci fera l’objet d’un autre post.

La sélection du type de goutte à goutte, les précipitations, la séparation entre les gouttes à gouttes et les besoin de filtrage, doivent être évalués avec attention pendant le « design » de l’installation.

La séparation entre les goutte à goutte en fonction du type de sol est un facteur très important. Dans les sols sablonneux il est recommandé une distance de 50 cm entre les gouttes à gouttes, alors qu’en terrains argileux les distances peuvent aller jusqu’à 1 mètre.

Entretien et influence du stress hydrique sur la qualité des vins.

Il existe une idée généralement répandue que l’arrosage des vignobles favorise le développement végétal et augmente la production.

En conséquence le rapport peau/pulpe diminue, et aussi les substances colorantes, on constate une perte de couleur et un retard dans la maturation des raisins.

Certains auteurs recommandent de réduire les apports en eau aux vignes pour produire un léger stress hydrique qui favorise la concentration de sucres et de polyphénols.

Le déficit hydrique influe sur la qualité du vin, en diminuant la croissance végétale et favorise l’insolation des grappes, augmentant la production de polyphénols, et améliorant le rapport pellicule/pulpe.

Les recherches réalisées avec la variété Cabernet Sauvignon en Californie, indiquent que des réductions de l’approvisionnement hydrique proches de 70 % produisent un vin de meilleur couleur et pH en comparaison avec des vignes qui ne souffre pas de stress hydrique.

Ce que nous savons c’est qu’en appliquant un stress hydrique aux vignes on obtient une diminution de la production : la diminution de l’apport hydrique diminue de façon significative la croissance végétale, et le poids et diamètre des baies, ce qui se traduit par une diminution du rendement en viticulture.

Nous savons aussi que l’intensité colorante, la concentration en polyphénols et anthocyanes augmente de manière significative avec les traitements effectués avec stress hydrique.

Le bon viticulteur, avec un bon usage de l’arrosage, peut contrôler la qualité des raisins pour obtenir des vins adaptés aux demandes actuelles de qualité.

Vidéo Irrigation des Vignes


En savoir plus…

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required
 

Plants Raisin Rougeplants raisin rouge

Plants Raisin Blanc planta_chardonnay_blancas Plants Raisin de Table uva sin pepita flame
 
error: Content is protected !!