Skip to content
▷ Viticulture et Vignoble ® Guide Complet sur la Viticulture et la Vinification

Comment faire du vin?

Le vin est le produit obtenu exclusivement par la fermentation alcoolique totale ou partielle, de raisin frais, foulés ou non, ou de moût de raisin.

comment faire vin

Mis à part les viticulteurs, il y a beaucoup de gens qui font leur propre vin chez eux. Des millions de personnes fabriquent leur propre vin à la maison chaque année. Cette pratique existe d’ailleurs depuis des milliers d’années.

Le vin est le plus courant des nombreux produits de la vigne dont la production est un processus complexe.

Fabriquer votre propre vin maison demande autant de patience que de passion, qui ensemble vous permettront de récolter les fruits de votre travail.

Ce n’est pas seulement un art, c’est aussi une science.

La fabrication du vin est un procédé naturel qui requiert peu d’intervention humaine, mais chaque vigneron a recourt a différentes techniques.

Pourquoi fabriquer du vin?

L’art de la vinification a changé du tout au tout ces dernières années. Il n’y a pas si longtemps encore, les gens faisaient leur vin simplement pour économiser. Il y a maintenant une foule de nouvelles raisons de fabriquer son propre vin.

La fabrication du vin artisanal, c’est amusant, c’est une activité sociale, c’est vert, c’est économique et c’est valorisant.

En fonction des particularités régionales, il existe des modes opératoires différents à l'intérieur de ces processus généraux de vinification.

C’est très facile de fabriquer du vin chez soi.

Vous avez du raisin, et désirez réaliser votre propre vin? Alors, nous allons vous révéler comment procéder pour réussir votre vin de garage, qu’il soit blanc, rouge, rosé, doux, vin de glace...

error: Content is protected !!