Skip to content
▷ Viticulture et Vignoble ® Guide Complet sur la Viticulture et la Vinification

110R | r110 | 110 Richter | R-110

3.7/5 - (16 votes)

Porte-greffes de vigne  110 Richter

porte-greffe vigne r110
Porte-greffes de vigne 110 Richter

Porte-greffes de vigne : Appellation :

110 Richter

Obtenteur du porte-greffe vigne r110:

Franz Richter

Année d’obtention :

1902

Origine génétique :

Issu du croisement de vitis berlandieri cv. Rességuier n°2 et vitis rupestris cv. Martin.

Résistance aux parasites du sol :

Le porte-greffe vigne r110 présente une bonne résistance au phylloxera radicola mais sa résistance aux nématodes Meloidogyne arenaria et Meloidogyne incognita est moyenne. Il possède aussi une bonne résistance au Phytophtora cinnamomi.

Résistance aux parasites de la couronne aérienne :

Il présente une grande sensibilité au phylloxéra gallicole.

Bonne résistance au mildiou et peu sensible à l’anthracnose.

Adaptation au milieu vitivinicole :

Le porte-greffe vigne r110 est moyennement adapté aux sols calcaires et sa résistance à la chlorose ferrique est variable selon la variété utilisée. Le porte-greffe vigne r110 résiste à 17% de calcaire actif, avec un IPC de 30, toutefois, avec le Syrah le seuil ne dépasse pas 5 à 7% de calcaire actif, il en est de même avec le Viognier. Il est bien adapté à la sécheresse, mais est très sensible à l’excès permanent d’humidité. Son usage convient aux sols secs, pauvres, caillouteux peu ou pas calcaires comme, par exemple, les sols d’ardoise ou les vieilles terrasses. Le porte-greffe vigne r110 possède un système radiculaire moins pénétrant, cette particularité lui permettant de s’adapter aux sols peu profonds. Sa résistance à la salinité est faible.

Interaction avec la variété et objectifs de production viticole :

La vigueur transmise par le porte-greffe de vigne r110 est forte. Il est très puissant, favorisant une production abondante et transmettant une grande vigueur aux greffons. Ce porte-greffe de vigne a tendance à provoquer une bonne fertilité et à retarder le cycle végétatif et la maturation. Il favorise aussi la coulure pour certaines variétés comme l’Ugni Blanc.

Les greffes avec le Cabernet Sauvignon, le Caladoc, le Cariñena, le Grenache Gouge, le Marselan, le Monastrell, le Muscat d’Alexandrie et le Tempranillo donnent de très bons résultats.

Par contre, il favorise la chlorose ferrique et on doit l’éviter avec le Syrah, car on a détecté certaines incompatibilités avec cette variété et le Pinot Noir.

A l’heure actuelle le R-110 est l’un des porte-greffes les plus répandus dans la viticulture française parce qu’il est capable de s’adapter à des situations très variables.

Les clones sélectionnés de la souche 110 Richter sont : 6,7, 100, 118, 119, 139, 140, 151, 152, 163, 164, 180, 206, 237 et 756.

Sur le même thème


Références

En savoir plus sur porte-greffe vigne r110

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required
 

Plants Raisin Rougeplants raisin rouge

Plants Raisin Blanc planta_chardonnay_blancas Plants Raisin de Table uva sin pepita flame
 
error: Content is protected !!