Comment planter un petit vignoble ? 

Si vous disposez d’un terrain et que vous avez décidé de commencer la plantation d’un petit vignoble, nous vous guidons avec quelques étapes faciles pour que vous puissiez réaliser une bonne plantation. Planter un petit vignoble.

planter un petit vignoble

Comment débuter son propre vignoble ?

Étape 1: Nettoyer le terrain, tant des restes végétaux (arrachage des racines), que des pierres….

Étape 2: Préparez le terrain en automne ou au début de l’hiver. Procédez à un labourage profond qui décompacte le sol pour faciliter le développement des jeunes plants.

Étape 3: planter un petit vignoble: Sélectionnez le cépage que vous souhaitez planter et contactez la pépinière pour passer votre commande. Assurez-vous que le plant est certifié et qu’il est exempt de virus. Documentez-vous sur les porte-greffes, les cépages et sur leur choix. Vous devrez aussi choisir le mode de conduction le plus adapté.

Étape 4: Faites un petit schéma sur papier pour savoir approximativement où planter et de combien de plants vous avez besoin. Choisissez l’orientation des lignes de ceps, avec une préférence pour l’axe nord-sud qui favorisera l’ensoleillement maximum, évitez la proximité d’arbres qui projetteraient leur ombre sur la vigne et laissez au moins un mètre entre les rangs pour pouvoir accéder facilement aux ceps. Consultez le post: Combien de plants de vigne peut contenir mon terrain ?

Étape 5: Marquez le terrain avec des tuteurs à l’emplacement définitif de chaque plant, assurez-vous de laisser de la place pour le passage des machines.

Étape 6: Au printemps, une fois les plants reçus, creusez les trous de plantation. Placez les plants, bouchez bien avec de la terre fraîche et fournissez leur de l’eau. Assurez-vous que les plants conservent les racines humides jusqu’à la germination. Fournissez de l’eau toutes les semaines si nécessaire.

Étape 7: Ajoutez un engrais de base 10-10-10 ou 15-15-15 à raison de 15 grammes par plant en diluant l’engrais dans 10 litres d’eau. 10 litres de mélange par plant.

Étape 8: Répétez les étapes d’arrosage et d’apport d’engrais tous les 15 jours pendant les mois d’été.

Étape 9: Maintenez la parcelle en bon état en supprimant les mauvaises herbes.

Étape 10: Surveillez les plants pour qu’ils restent sains. Détectez les tâches sur les feuilles, les feuilles dévorées… et procédez à un traitement phytosanitaire pendant l’été.

Dans des conditions normales, vous devez avoir vos premiers raisins au second printemps après la plantation.

Bonne chance !

Télécharger notre guide de plantation de la vigne.

Comment planter un petit vignoble.
4 | 7 votes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer