Appellation usuelle :
1103 P
Obtenteur :
Federico Paulsen
Année d’obtention : 1896
Origine génétique :
Il est issu du croisement entre Vitis berlandieri cv Rességuieur n°2 et Vitis Rupestris cv Lot.
Résistance aux parasites du sol :
Le 1103 P présente un niveau élevé de résistance au phylloxera radicola. Sa résistance aux nématodes Meloidogyne incongnita est moyenne et il est sensible aux nématodes Meloidogyne arenaria.
Résistance aux parasites de la couronne aérienne :
Le 1103 P présente un niveau moyen de résistance au phylloxéra gallicole.
Bonne résistance au mildiou.
Adaptation au milieu :
Le porte greffe vigne 1103 paulsen (1103 P) résiste jusqu’à 30% de calcaire total et 17% de calcaire actif, avec un IPC est de 30. Sa résistance à la chlorose ferrique est moyenne. Il est bien adapté à la sécheresse et aux sols compacts qui présentent encore une importante humidité temporaire au printemps. Le porte-greffe 1103 P absorbe bien le magnésium. Il a un bon comportement sur les sols acides et sa tolérance aux chlorures est assez bonne. La caractéristique pour laquelle on l’utilise généralement c’est que c’est une des souches qui offre la plus grande résistance à la salinité (chlorures) du sol.
Interaction avec la variété et objectifs de production :
La vigueur que transmet le porte greffe vigne 1103 paulsen (1103 P) est importante. Grâce à sa grande vigueur et au bon enracinage, après le greffage, il offre un développement rapide des nouveaux plants, mais, dans certaines occasions, il provoque de faibles rendements par excès de vigueur.
La greffe avec le Syrah donne de bons résultats en France. On a également trouvé quelques problèmes d’affinité avec le Tempranillo. Il offre de bons résultats quand on l’utilise dans des zones chaudes, sèches et sur des terrains pauvres.
Il existe 7 clones agréés du 1103 P : 112, 113, 168, 202, 767, 768 et 1050.
En savoir plus sur porte greffe vigne 1103 paulsen.