Comment faire des raisins secs ?

Comment faire des raisins secs ?

Qu’est-ce que le raisin sec ?

On appelle raisin sec le raisin partiellement déshydraté. On peut les manger comme dessert ou dans d’autres préparations. Il existe différentes méthodes pour l’élaboration de raisins secs, mais l’étape la plus importante est de savoir choisir le raisin.

Quel type de raisin peut-on utiliser ?

Il faut choisir des raisins de taille normale, qui ne soient pas excessivement grands, de préférence des variétés de raisin sans pépins. On peut faire des raisins secs à partir de variétés rouges ou blanches et de n’importe quelle variété selon les goûts et la disponibilité. Pour le raisin rouge, les meilleures variétés sont Flame sans pépins, Ruby sans pépins, et en blanc c’est la Sultanine sans pépin.

Comment fait-on les raisins secs ?

Pour faire les raisins secs, on commence par laver la grappe entière, en la plaçant sous le robinet et ensuite on l’égrène sans retirer le pédoncule (partie végétale qui unit la baie à la rafle). Les raisins peuvent être étalés sur des moustiquaires ou sur des plateaux avant de les placer dans un déshydrateur électrique (ça peut aussi être un four ou un micro-ondes) ou un déshydrateur solaire « maison ».

raisins secs

Séchage par chaleur naturelle.

Le déshydrateur solaire « maison » consiste à placer un papier absorbant sur une surface plane, à mettre dessus les grains de raisins séparés l’un de l’autre, pour permettre une meilleure circulation de l’air entre eux.

Avec une toile, on recouvre le raisin, obtenant ainsi l’obscurité complète pour conserver la chaleur et permettre la bonne ventilation du processus de déshydratation. Cela protègera aussi les grains des oiseaux et des insectes, ainsi que de la poussière et de la contamination de l’air. Ce processus pour faire des raisins secs peut prendre environ 10 jours suivant le climat.

Une autre méthode pour faire le raisin sec ne requiert pas d’égrener la grappe. Après avoir correctement nettoyé la grappe, on passe une ficelle dans la grappe et ensuite on l’accroche dans un lieu ventilé, bien exposé à la lumière du soleil ou à la lumière indirecte, selon la saison et les conditions climatiques.

Séchage par chaleur artificielle.

Une autre méthode pour faire les raisins secs, c’est au moyen de la chaleur artificielle d’un four traditionnel. Dans ce cas, il faut placer le raisin dans le four à 50° et petit à petit augmenter la température jusqu’à atteindre 70°, pendant environ 7 à 10 heures.

raisin sec

Conservation des raisins secs.

Une fois obtenus les raisins secs, ne pas oublier de les conserver dans un lieu sombre, ventilé et sec. On peut les placer dans des récipients ouverts, en les recouvrant d’une toile qui permette la ventilation pour ne pas courir le risque qu’ils se ré-humidifient.

Propriétés des raisins secs.

Les raisins secs sont un aliment qui possède beaucoup d’avantages. Ils sont riches en potassium ce qui aide pour la circulation sanguine, en régulant la tension artérielle. C’est un aliment salutaire pour ceux qui souffrent d’hypertension. De plus le potassium aide à réguler les fluides corporels et aide à lutter contre les rhumatismes ou l’arthrite.

Comment faire des raisins secs ? ViticultureVignoble.fr
3.84 | 76 votes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required

2 commentaires

ajoutez le votre
  • Grenier Claudine 29/08/2015 Responder

    Bonjour,

    Merci pour vos explications au sujet des raisins sec, je vais essayer dans faire. Une seule chose me turlupine; dois-je prendre des raisin simplement mûrs ou bien des fruits extrêmement mûrs. Dites-moi ce que vous en pensez.

    Cordialement

    Claudine

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer