Mildiou de la vigne :

L’une des maladies les plus connues et les plus graves, puisque si les conditions environnementales sont favorables, le Mildiou peut attaquer tous les organes verts de la vigne, risquant la perte d’une grande partie de la vendange.

Elle est provoquée par un champignon et apparaît dans les régions à climat chaud et humide en période de croissance végétative.

· Sur les feuilles on distingue les « tâches d’huile » typiques sur la face supérieure, qui correspondent sur la face inférieure à un duvet blanchâtre.
· Bourgeons et rameaux : les bourgeons se recroquevillent, se couvrent d’un duvet blanchâtre, ils peuvent sécher et tomber en cas d’attaque sévère.
· Grappes : les grains peuvent être atteints au début ou plus tard. En cas d’attaque tardive, les grappes ne sont pas recouvertes de duvet blanchâtre mais prennent une coloration brune.

L’activité du champignon débute au printemps, après avoir passé tout l’hiver sur les feuilles tombées au sol. Il émet des zoospores mobiles, qui sont entraînées sur la plante hôte et propagent l’infection. Cette situation se répète en fonction de l’humidité ambiante, jusqu’à l’entrée en phase de repos du champignon en automne.

Les conditions idéales pour l’activité du champignon sont les suivantes :

– taille du bourgeon 10 cm
– minimum de précipitations 10 mm
– température supérieure à 10°C.

Lutte :

La lutte chimique contre le mildiou de la vigne doit tenir compte des conditions climatiques qui favorisent la maladie. La stratégie de lutte consiste à traiter au moment opportun pour bloquer le développement de la maladie.
L’humidité de l’atmosphère, la neige et les rosées sont des situations à risque qui permettent à la maladie de se développer et impliquent plusieurs traitements.
– Parmi les produits systémiques se trouvent le Bénalaxyl-cuivre, le Folpet ou le Mancozèbe etc…
Pour les pénétrants, se démarquent l’Azoxistrobine, le Mancozèbe, le Propinèbe, le Zinèbe etc… pour les produits de contact : Captane, Folpet, Manèbe, Mancozèbe etc…


Le Mildiou de la Vigne : maladies de la vigne
4 | 3 votes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer