Quand planter une vigne ? Quelle est la meilleure saison pour planter une vigne ?

Plantation du vignoble: Saison de plantation.

La vigne est une plante à feuilles caduques qui effectue une pause hivernale et végétative.

Ce moment de pause végétative, c’est-à-dire à partir du moment où les plants perdent toutes leurs feuilles, est celui dont on profite pour effectuer les replantations.

quand planter une vigne

À ce moment, le flux de sève est pratiquement nul et l’on en profite pour sortir les plants de la pépinière, pour les compter, les sélectionner et les classer, sans affecter la vigne.

Il n’existe pas de date optimale déterminée pour la plantation. Les plants peuvent se planter durant tout l’hiver jusqu’au début du printemps.

Dans l’hémisphère nord, on peut planter les vignes depuis décembre jusqu’au milieu du printemps.

Dans les régions très froides, la tendance actuelle est de retarder un peu la plantation qui s’effectue lorsque le printemps est bien avancé, pour éviter les risques de gelée. Dans les régions plus chaudes, les plantations s’effectuent au début de l’hiver.

Les plantations précoces s’établissent tôt sur le terrain définitif, dans le but d’avoir tout l’hiver pour recevoir l’apport d’eau de cette saison. Actuellement comme la plus grande partie des plantations est équipée d’arrosage au goutte-à-goutte, on écarte la nécessité de planter tôt, en allongeant de fait la période de plantation puisque l’on dispose d’un apport d’eau externe.

En hiver, il est fréquent que la météo soit capricieuse et que la saison ou le type de plantation nous imposent leurs conditions. Nous devons rappeler que pour effectuer une bonne plantation, le sol doit pouvoir être labouré.

La question suivante qui se pose au moment d’effectuer la plantation est:

Par quoi je commence et à quel moment ?

Pour répondre à cette question nous vous recommandons de lire le post:

Comment démarrer son propre vignoble ?

Dans ce post, nous traitons simplement des différentes étapes à suivre pour la plantation d’un vignoble.

Comment planter une vigne? serait la question suivante que nous pourrions-nous poser.

Nous avons aussi la réponse sur notre blog:   Comment planter une vigne ?

Post dans lequel nous expliquons les méthodes des plus simples, traditionnelles et rustiques jusqu’aux plantations au laser les plus modernes.

Une autre question intéressante est: Combien va coûter la plantation d’une vigne? Cette question aussi trouve sa réponse dans le post:

Combien coûte la plantation d’un hectare de vignoble en France ?

Puis-je réussir à faire un peu de vin à la maison ?

Le vin est obtenu par fermentation des raisins. Si nous avons du raisin, nous pouvons avoir du vin. La fermentation est le processus par lequel les sucres du raisin se transforment en alcool. En théorie, c’est simple, mais ça se complique quand nous commençons à connaître les différentes techniques de l’oenologie moderne.

Il existe en France de nombreuses petites caves où l’on élabore du vin. Le vin est considéré comme un aliment et fait partie de l’agriculture que pratiquaient nos ancêtres. Ils le faisaient avec beaucoup moins de moyens, nous pouvons faire du vin avec une plus grande facilité.

Télécharger notre guide de plantation de la vigne.

Quand planter une vigne ?
4 | 6 votes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer