Skip to content
▷ Viticulture et Vignoble ® Guide Complet sur la Viticulture et la Vinification

Viticulture biologique

Viticulture biologique

Introduction à la culture de la viticulture biologique.

La culture biologique de la vigne (vin biologique) dans le monde est en augmentation car il y a des consommateurs potentiels qui demandent ce produit.

Philosophiquement, la viticulture biologique nous impose un retour en arrière dans le temps vers la viticulture que pratiquaient nos ancêtres.

La culture biologique est la re-rencontre avec la nature, et avec notre patrimoine viticole (climat et sol).

La plupart des viticulteurs biologiques cherchent à créer un environnement salutaire pour le plant et à minimiser le risque de maladies ou de ravageurs, en appliquant les produits de manière plus rationnelle.

Quels avantages nous offre la viticulture biologique ?

Pour le consommateur, pouvoir disposer de produits obtenus sans aucune sorte de pesticides ou fertilisants artificiels.

Pour l’agriculteur ou producteur, la viticulture biologique suppose une augmentation de la valeur ajoutée avec le plus grand respect de l’environnement et une diminution des produits chimiques.

Le mode de production biologique a pour but de respecter la nature et pour ce faire interdit aux viticulteurs qui produisent en mode biologique le recours aux produits chimiques et de synthèses.

Viticulture biologique.

Se convertir au mode bio

Le viticulteur qui désire se convertir au mode de production biologique doit le faire progressivement dans une période de trois ans et il est contrôlé régulièrement.

Si l’on part d’une plantation traditionnelle, la transition à la production biologique exige au moins une période de reconversion de trois ans, pendant laquelle on va adapter la plantation à la nouvelle gestion et y établir un nouvel équilibre.

Un sol vivant :

Le travail du sol au moyen d’herbicides est totalement interdit. Le labourage comme système traditionnel est la méthode la plus utilisée.

L’optimisation de la biomasse est importante et le contrôle adapté de la dégradation de la matière organique.

La terre est fumée avec des engrais naturels. Il faut essayer de revitaliser le sol, en augmentant la matière organique et l’activité biologique.

L’apport d’engrais s’effectue en totalité avec du fumier. La distribution en deux époques est importante, ainsi que l’apport de la dose adaptée.

En viticulture biologique, la gestion de la biodiversité est très importante et c’est pour cela que l’on utilise l’enherbement planté entre les rangs de ceps.

On peut employer l’enherbement, de légumineux ou des graminées, qui s’incorporent à la terre et il est très intéressant de hacher les restes de la taille.

Malgré tout, le plus employé est l’application de compost en provenance du compostage des restes de la vinification (rafles, lie, marc…) et/ou en provenance des élevages extensif de la région.

La protection de la vigne en agriculture biologique

Le contrôle des ravageurs et des maladies est la partie la plus complexe, avec des stratégies qui suivent trois lignes principales:

  • Utilisation de produits autorisés, aux doses autorisées de forme préventive.
  • Utilisation de pièges de phéromones, de confusion sexuelle.
  • Utilisation d’insectes prédateurs de ceux qui sont nuisibles.

La protection de la vigne en culture biologique passe par la prévention.

La sensibilité de la vigne aux ravageurs et aux maladies est étroitement dépendante de son état physiologique général, et donc de son mode de conduite.

Les points clés

  1. Aérer: Un manque d’aération favorise le développement des champignons.
  2. Préserver la faune: La préservation de la faune joue un rôle très important dans la maîtrise des populations des ravageurs de la vigne.
  3. La Vigueur: L’excès de vigueur est favorable au développement du botrytis, mildiou, oïdium et d’autres maladies de la vigne.

Il est plus aisé de convertir en bio un vignoble à objectif de rendement modéré qu’un vignoble destiné à une forte production.

Les Vendanges Bio

La viticulture biologique pour le vin biologique essaye d’éviter les vendanges mécaniques.

La Taille Bio

Les méthodes de taille sont les mêmes que celles habituellement utilisées en viticulture conventionnelle.

Les rendements baissent-ils quand on adopte la VitiCulture bio ?

Si le vignoble est en bon état et si la conversion a été bien préparée les rendements ne varient pas.

Il est souvent opportun de mettre en place progressivement le travail mécanique du sol et la fertilisation organique avant la conversion effective.

Comparé avec le viticulteur traditionnel, dans les vignobles biologiques au bout de quelques années on constate une meilleure résistance aux ravageurs et aux maladies, une plus grande quantité de levure dans la peau du raisin, plus d’acidité totale et moins de pH, une meilleur qualité aromatique et de couleur, des facteurs qui sont directement en relation avec une réduction modérée de la production.

Bien sûr, le coût de production est beaucoup plus élevé en agriculture biologique qu’en agriculture conventionnelle, mais comme la demande de vin biologique est supérieure à l’offre, le prix final est en général raisonnable.

Vidéo: itinéraires culturaux d’un vigneron bio

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

S'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain :

Comments (2)

Je cherche a planter des pieds de raisins blancs et noirs SANS PEPINS ( les personnes agees dont je m’occupe ont des difficultes avec les pepins qui se coincent dans les dentiers) qui pouraient se cultiver sans produits chimiques. Outre je desire connaitre le noms de plantes a cultiver autour de la vigne pour leur benefice. Cordialement ML

Bonjour,

Notre société géorgienne de vinification et de viticulture Chateau Zegaani recherche une société française qui vend les produits bio pour traiter la vigne chaque année (oïdium, mildiou, botrytis etc.) avec laquelle nous aurions une collaboration pour racheter les produits de qualité supérieure et obligatoirement bio pour soigner nos vignes.

Ne pourriez-vous pas nous aider pour trouver une société sur le territoire de la France, de nom reputé, spécialisée aux ventes et aux conseils d’utilisation de ces produits.

Si nécessaire, nous prendrons toutes les charges liées à l’aller-retour et au séjour d’un conseiller professionnel.

En vous remerciant par avance et dans l’attente de votre réponse je vous prie, Madame, Monsieur, de recevoir mes salutations distinguées.

Bien cordialement,


David Lashiashvili
General Manager of Tourism Department
Chateau Zegaani – Administrative Office

error: Content is protected !!