carignan

Nom de la variété en France

Carignan N

Origine

Ce cépage est d’origine espagnole (probablement de la région d’Aragon).

Synonymie

Aucun synonyme n’est officiellement reconnu en France pour cette variété.
Dans l’Union Européenne, le Carignan N peut officiellement être désigné par d’autres noms : Cariñena (Espagne), Karinian (Bulgarie), Karignan (Bulgarie), Mazuela (Espagne), Mazuelo (Espagne) et Samso (Espagne).

Données règlementaires

En France, les plants de vigne Carignan N est officiellement inscrit au “Catalogue des variétés de vigne”.
Cette variété est également inscrite aux Catalogues d’autres pays membres de l’Union Européenne : Bulgarie, Chypre, Espagne, Grèce, Malte et Portugal.

Utilisation

Variété de raisin de cuve

Phénologie

Epoque de débourrement : 9 jours après le Chasselas. Epoque de maturité : 3ème époque, 4 semaines et demie après le Chasselas.

Aptitudes culturales et agronomiques

Le Carignan N présente un port érigé. C’est un pied de vigne fertile qui permet d’obtenir une production régulière, souvent importante. Il est facile à conduire et doit être taillé court (gobelet, cordon). Le Carignan N est bien adapté aux régions chaudes, sèches et aux terroirs peu fertiles (schistes par exemple). Il se montre également bien adapté dans les zones très ventées. Au niveau de l’alimentation minérale, le cépage Carignan N se montre parfois sensible à la carence en potassium.

Sensibilité aux maladies et aux ravageurs

Ce cépage est relativement peu sensible à la pourriture grise et très peu sensible à l’excoriose. En revanche, sa grande sensibilité vis-à-vis de l’oïdium sur feuilles et sur grappes est bien connue. Il se montre également sensible aux cicadelles des grillures.

Potentialités technologiques

Les grappes et les baies sont moyennes à grosses. Le cep de vigne Carignan N possède un potentiel moyen au niveau de la teneur en sucre et élevé en couleur. Les tanins sont cependant souvent durs, herbacés, amers et les vins obtenus manquent de fruit et de souplesse ; ces caractères peuvent être avantageusement corrigés par la macération carbonique. Ceci est en fait souvent lié à l’âge des vignes, aux conditions de production et au terroir. En effet, en zone peu fertile, dans de bons terroirs, avec des vignes adultes et une production limitée, les vins obtenus peuvent être alors puissants et généreux.

PlantGrape Carignan N

Plants de vigne Carignan N

 

Carignan N
3.3 | 3 votes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer