porte greffe vigne 3309

Porte-greffe : 3309 Couderc

Appellation usuelle du porte greffe vigne 3309 :

3309 Couderc – 3309 C

Obtenteur :

Georges Couderc

Année d’obtention : 1881

Origine génétique :

Croisement entre les variétés de Vitis riparia et Vitis Rupestris cv. Martin.

Résistance aux parasites du sol :

Le porte greffe vigne 3309 C présente une très bonne résistance au phylloxera radicola mais est sensible aux nématodes comme le Meloidogyne arenaria et le Meloidogyne incognita. Il présente une certaine tolérance à l’Agrobacterium vitis.

Résistance aux parasites de la couronne aérienne :

Le 3309 C est sensible au phylloxera gallicole et très sensible à l’anthracnose, sa résistance au mildiou est bonne.

Adaptation au milieu :

La tolérance de ce porte-greffe à la chlorose va de faible à moyenne. Il est résistant jusqu’à 20% de calcaire total et jusqu’à 11% de calcaire actif, avec un IPC de 10. Il a un bon comportement sur les sols acides. Il est sensible au stress hydrique, particulièrement quand il se produit au cours du cycle végétatif. Le 3309 C absorbe facilement le magnésium mais pas le potassium. Cette souche ou porte-greffe est très sensible aux chlorures et on doit l ‘éviter quand il y a risque de salinité. Le porte greffe vigne 3309 C s’adapte bien sur les sols profonds, sablonneux, argileux, plus ou moins calcaires et humides.

Interaction avec la variété et objectifs de production :

Le porte greffe vigne 3309 C a une bonne affinité avec les greffes, mais pourtant il y a eu des problèmes d’affinité avec des greffes comme le Cabernet-Sauvignon N, le Chenin B, le Dattier de Beyrouth B, le Pineau d’Aunis N, le Syrah N et particulièrement avec le Sauvignon B. Certaines de ces variétés se greffent en grandes quantités sur le 3309 C. Le taux de développement et de fructification produit par le porte greffe vigne 3309 C est un peu lent. Le développement végétatif obtenu est équilibré, particulièrement si la fertilité du sol agricole n’est pas trop élevée. Leporte greffe vigne 3309 C favorise la production de fruits des variétés de raisins sensibles aux phénomènes de coulure. Les greffes de vigne avec les plants greffés sur cette souche sont de qualité reconnue en viticulture. Les associations réalisées avec le Cabernet franc N, le Cabernet Sauvignon N, le Chardonnay B, le Colombard B, le Fer N, le Gamay N, le Gros Manseng B, le Melon B, le Merlot N, le Petit Manseng B, le Pinot Noir N, le Sauvignon B, le Semillon B, le Riesling B, le Syrah N, et le Tannat N sont très appréciées.

Les clones sélectionnés de la souche 3309 C sont : 8, 111, 143, 144, 147, 173, 188 et 189.

Savoir Plus sur le porte greffe vigne 3309 C.

Porte greffe vigne 3309 Couderc – 3309 C
3.58 | 97 votes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer