Verdelho B.

Verdelho B. Viticulture du verdelho.

Le Verdelho B est un cépage cultivé traditionnellement dans la région du Duero. Actuellement il s’implante dans toute la péninsule Ibérique.

Description :

Grappes :

De taille petite-moyenne, compactes et avec un pédoncule très court.

Baies :

De petites à moyennes, sphériques, avec pellicule d’épaisseur moyenne de gros pépins. Port demi-rampant

Phénologie :

Débourrement moyen, maturation moyenne – tardive, cycle moyen.

Caractéristiques agronomiques :

Vigueur moyenne, fertilité moyenne – faible, production moyenne- forte.

Cépage de grande capacité d’adaptation. Il tolère bien la sécheresse modérée et s’adapte aux sols peu fertiles et caillouteux. Plus proche du Macabeu que du Chardonnay et du Sauvignon Blanc pour sa rusticité et sa productivité. On lui attribue des problèmes de coulure quand il est greffé sur le 1103 Paulsen.

Taille du Verdelho B :

Bien que traditionnellement il ait été taillé en gobelet et qu’on obtient des résultats favorables avec des tailles courtes, le système qui s’adapte le mieux à ses caractéristiques et qui assure un rendement plus satisfaisant est la taille mixte et longue.

Par son port et son développement végétatif, l’entretien de la végétation exige de l’attention, et des systèmes de conduction par palissage.

Caractéristiques oenologiques :

Le verdelho produit des vins modérément alcooliques, d’acidité moyenne – élevée, avec un rapport acide tartrique-acide malique élevé. Les vins sont structurés et glycériques, doux, goûteux et d’arrière-goût amer et de robe moyennement pâle…

Les vins de verdelho procurent des arômes intenses, fruités avec des tonalités herbacées, de fleurs blanches à tonalité amère qui leur confèrent un arôme typiquement marqué, les rendant difficiles à confondre.

Autrefois, le cépage était utilisé pour l’élaboration de vins généreux, en assemblage avec le cépage Listan. Aujourd’hui, on élabore d’excellents vins jeunes monovariétaux, ou en assemblage avec du Sauvignon Blanc et du Macabeu. Sa structure permet la fermentation et le vieillissement en fût. Plus récemment, le cépage Verdejo est aussi utilisé pour l’élaboration de vins mousseux.

Verdelho B. Aromatique et fruité de Rueda.
3.4 | 5 votes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer