Cépages : Macabeu
Le macabeu est un cépage utilisé dans la viticulture de l’Espagne: Catalogne, d’Aragon et de la Rioja, de Castilla-la Mancha, de Valencia et Extremadura. Dans la Rioja, on le connaît sous le nom de Viura.
Description
Feuilles adultes
Grandes, avec cinq lobes. Sinus pétiolaire peu ouvert ou fermé.
Grappes
Très grandes et compactes, avec un pédoncule court.
Baies
- De taille moyenne à grande, de forme arrondie et à pellicule épaisse.
- Très uniformes.
- Peu de pruine.
Phénologie
Débourrement
Moyen – tardif.
Maturation
- Tardive.
- Cycle long.
Caractéristiques agronomiques
Vigueur
- Moyenne – forte
- Port érigé.
Fertilité
Forte
Production
Forte
- Le macabeu est un cépage rustique et adaptable, son implantation doit être évitée tant dans les milieux frais et humides que sur des sols trop secs, où il sera sujet au dessèchement et à la sénescence et chute précoce des feuilles.
- Sa fertilité élevée et ses hauts rendements requièrent une taille courte.
- Cépage sensible au vent. Pour cela, en viticulture, la conduction par palissage est souhaitable.
- Pour obtenir une production de qualité, il est important de contrôler le rendement et l’excès de vigueur, en évitant tous les facteurs qui les favorisent : arrosage, engrais azoté excessif, cadres larges de plantation, porte-greffes vigoureux…
- De la même manière, le choix judicieux de la date des vendanges et une minutieuse élaboration sont importantes pour obtenir des vins de qualité.
Sensibilité aux ravageurs et aux maladies
- Très sensible à pourriture grise.
- Sensible aux acariens, à l’oïdium et à la nécrose bactérienne.
- Peu sensible au mildiou.
Caractéristiques oenologiques du macabeu
Le macabeu B est un cépage polyvalent. Selon les conditions de culture, il permet d’obtenir des blancs secs, mousseux et même des vins doux naturels.
- Les vins secs et mousseux sont légers, agréables, équilibrés en acidité et sucre et de couleur pâle. Dans les régions et conditions chaudes, son acidité diminue.
- Les vins présentent une faible concentration en potassium, avec des niveaux moyens d’acide tartrique et d’acide malique.
- Le macabeu est un cépage où prédominent les arômes floraux et fruités, exprimant une intensité aromatique moyenne. Dans certaines occasions, sa charge aromatique s’intensifie par l’assemblage avec d’autres cépages.
- Les vins de Macabeu possèdent un faible niveau d’oxydases, ce qui les rend très adaptés pour la fermentation et le vieillissement en fût.
Très cultivée Catalogne dans le Penedés, c’est un des cépages avec lesquels on élabore le “cava” en assemblage avec le Xarello et le Parellada .