Nom de la variété en France:

Viognier B

Origine:

C’est un cépage autochtone des Côtes du Rhône septentrionales.

Utilisation:

Variété de raisin de cuve

viognier_1

Données règlementaires:

En France, le Viognier B est officiellement inscrit au “Catalogue des variétés de vigne”.
Cette variété est également inscrite aux Catalogues d’autres pays membres de l’Union Européenne : Autriche, Espagne, Grèce, Malte, Italie et Portugal.

Utilisation:

Variété de raisin de cuve

viognier_feuille

Phénologie:

Epoque de débourrement : comme le Chasselas.

Epoque de maturité : 2ème époque, 2 semaines et demie après le Chasselas.

Aptitudes culturales et agronomiques:

Ce cépage est généralement palissé (il est parfois un peu sensible au vent), conduit en taille longue modérée, avec une densité de plantation assez élevée. Cultivé traditionnellement en terroirs acides, il se montre bien adapté en zone méridionale aux sols suffisamment profonds (mais pas trop fertiles) pour éviter les risques de sécheresse. Son débourrement précoce l’expose aux gelées de printemps.

Sensibilité aux maladies et aux ravageurs:

Le Viognier B ne présente pas de sensibilité particulière aux maladies. Il n’est pas trop sensible à la pourriture grise.

viognier_raisin

Potentialités technologiques du viognier:

Les grappes et les baies sont petites.

Le Viognier B par ses caractéristiques variétales permet, dans des conditions favorables, d’élaborer des vins très aromatiques (abricot, pêche,…), complexes, puissants et de grande qualité.

Il donne des vins chaleureux (potentiel d’accumulation des sucres élevé), gras mais manquant un peu d’acidité et présentant parfois une légère amertume.

Il peut être aussi utilisé pour élaborer des vins moelleux, effervescents ou encore être associé (5, 10 % et autrefois plus) avec d’autres raisins (en particulier de la Syrah) pour obtenir des vins rouges auxquels il apporte finesse et arômes.

Le Viognier de France est un vin sans code, d’absolue liberté. Il est juste parfait lorsqu’il est dégusté dans des situations iconoclastes, en rentrant tard d’un opéra ou sur un voilier au coucher du soleil. Les apéros dînatoires branchés et créatifs lui réservent le meilleur accueil. Enfin, il peut s’adapter à des occasions plus conventionnelles comme une fête de famille autour d’un foie gras.

En savoir plus…

Votre avis nous intéresse!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer