Eraflage du raisin. Le premier pas de l’élaboration du vin.

Eraflage du raisin.

 

Qu’est-ce que l’éraflage du raisin ?

L’éraflage du raisin consiste à séparer le raisin de la rafle qui est la structure herbacée de la grappe. On sépare également les reste végétaux comme les feuilles ou les restes de sarments qui peuvent accompagner la grappe.

A quoi sert l’éraflage du raisin ?

Dans les vendanges de raisin rouge et pour l ‘élaboration de vin rouge, normalement on érafle En supprimant la rafle on évite les substances astringentes et les possibles saveurs herbacées non désirées. La rafle contient beaucoup de potassium, qui enlève de l’acidité aux vins. Avec l’éraflage nous obtenons une réduction du volume, une amélioration gustative, une meilleure concentration de la couleur et une légère augmentation du degré d’alcool.

Eraflage du raisin. Le premier pas de élaboration.

Quand effectue-t-on un éraflage?

L’éraflage du raisin est la première opération qui s’effectue dès que le raisin entre dans la cave. Parfois, cette opération peut être accompagnée du foulage. L’éraflage total est recommandé pour l’obtention de vins doux, mais l’éraflage total n’est pas conseillé pour des raisins issus de vendange de ceps de moins de 5 ans, car cela donne un peu de corps au vin.

Eraflage du raisin. Le premier pas de élaboration.

Comment s’effectue l’éraflage du raisin ?

Normalement il s’effectue avec des machines appelées érafloirs (ou égrappoirs), dont il existe plusieurs modèles, les horizontales et les verticales. Les horizontales sont les plus utilisées. Il existe aussi des modèles de machines en version plus « amateur » qui effectuent les deux opérations en même temps : foulage et éraflage.

Il existe des modèles moins industriels pour le traitement de plus petites quantité de raisin.

Eraflage du raisin. Le premier pas de l’élaboration.
4.5 | 2 votes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer