Pied de vigne Syrah Shiraz

Pied de vigne Syrah Shiraz

Nom de la variété en France

Syrah N

Origine

Ce cépage est vraisemblablement originaire des Côtes du Rhône septentrionales ou du Dauphiné. D’après les analyses génétiques publiées, il résulte d’un croisement entre la Mondeuse blanche B et le Dureza N .

Synonymie

En France, cette variété peut officiellement être nommée “Shiraz N” ou “Serine N” pour ce qui concerne le matériel végétal de multiplication.
Dans l’Union Européenne, la Syrah N peut officiellement être désigné par d’autres noms : Shiraz (Allemagne, Italie, Chypre, Malte), Sira (Bulgarie).

Données règlementaires

En France, la Syrah N est officiellement inscrit au “Catalogue des variétés de vigne”.
Cette variété est également inscrite aux Catalogues d’autres pays membres de l’Union Européenne : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Hongrie, Malte, Portugal et Slovénie.

Utilisation

Variété de raisin de cuve

Phénologie

Epoque de débourrement : 7 jours après le Chasselas.
Epoque de maturité : 2ème époque, 2 semaines et demie après le Chasselas.

Aptitudes culturales et agronomiques

Ce pied de vigne qui émet des rameaux longs et fragiles vis-à-vis du vent au printemps doit être soigneusement palissé. Une taille courte lui suffit dans la majorité des cas, particulièrement en zone méridionale. La Syrah N est un cépage très sensible à la chlorose, mal adapté aux sols à teneurs élevées en calcaire actif. Il faut alors absolument éviter l’assemblage avec le 110 R. Ces plants de vigne mûrit rapidement, ce qui se traduit par une période véraison-maturité relativement courte. La période optimale de récolte est assez brève et s’apprécie en considérant, non seulement les teneurs en sucres et l’acidité, mais aussi le poids des baies, la tenue des grappes et des baies et la dégustation des baies.

Sensibilité aux maladies et aux ravageurs

La Syrah N est assez sensible aux acariens et à la pourriture grise, surtout en fin de maturation. Ce cépage de vin rouge présente un dépérissement spécifique caractérisé par des rougissements foliaires associés à des crevasses au point de greffe qui peuvent entraîner, à terme, la mort des ceps. Les causes demeurent inconnues et aucun agent pathogène n’ a été identifi é à ce jour, mais des différences de comportement importantes ont été notées entre clones.

Potentialités technologiques

Les grappes sont petites à moyennes et les baies sont petites. La Syrah, plants de raisin rouge, permet d’obtenir des vins rouges de bon degré alcoolique, aptes au vieillissement et de très grande qualité. Ces vins sont généralement d’une couleur intense (bleutée), très aromatiques, fins et complexes (violette, olive, cuir-animal, etc), tanniques, charpentés et relativement peu acides (pH parfois assez élevé en particulier sur des sols de schistes). La Syrah N permet également d’élaborer des rosés très fruités et intéressants.

PlantGrappe Syrah N

Pied de Vigne Syrah N.

Pied de vigne Syrah Shiraz
3.75 | 4 votes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Voulez-vous connaître les dernières actualités en Viticulture?

* indicates required

1 Commentaire

ajoutez le votre
  • SAMAMA Julien 08/04/2015 Responder

    Bonjour,
    je viens avec ma famille de m’installer dans la région de Cassis (13), et je voudrais réaliser un “reve d’enfant”, à savoir acheter une dizaine de plants de vigne locale (mourvèdre ou syrah (…)) pour les planter dans un coin ensoleillé de mon jardin, et essayer de sortir sous 2/3 ans des grappes, comme un vrai vigneron.
    Je ne prétends pas devenir producteur d’AOP Cassis, mais juste m’initier.
    Vendriez vous des ceps de ce type ?
    Merci et cordialement
    Julien Samama

Écrivez votre commentaire ou posez votre question :


Cela peut être utile à d'autres utilisateurs

S\'il vous plaît, calculez pour montrer que vous êtes humain *

Envoyer