Le Listan B est le cépage de base des vins de Xérès, apporté au XVIè siècle par les troupes des Flandres et parfaitement adapté aux caractéristiques du milieu et du climat des vignobles andalous et d’extremadure.
Synonymes
Palomino blanco, Chipiona, Pinchito.
Grappes
De grande taille, de compacité moyenne à élevée, avec un pédoncule très court.
Baies : De taille moyenne à petite, peu uniformes au sein d’une même grappe, avec un épiderme vert jaunâtre, de section sphérique et se détachant difficilement du pédicelle.
Pellicule très fine, sensible aux frottements et avec une abondante pruine.
Pulpe non pigmentée, tendre et assez juteuse, sans saveurs particulières mais assez fruitée.
Ceps
De vigueur moyenne et tendant à l’horizontalité, débourrement d’époque intermédiaire, fertilité et production élevées.
Taille du Listan B
Il est sensible à la cassure des sarments par le vent et il est préférable de palisser les ceps.
Il existe une sorte de conduction soutenue, qui a évolué avec le temps et que l’on appelle de “type xérès”, similaire au guyot mais présentant quelques spécificités.
Il s’adapte bien à la taille en cordon.
Caractéristiques Agronomiques et adaptation à la viticulture
C’est un cépage très résistant à la sécheresse et aux intenses chaleurs estivales, bien adapté, si la souche est apte aux sols calcaires, sur lesquels il se montre peu sensible à la chlorose.
Il est très sensible au mildiou, à l’oïdium, surtout en attaque des grappes, à la pourriture grise et aux attaques de l’eudémis.
Il ne paraît pas très affecté par les maladies du bois.
N’étant pas un cépage très productif, elle a de gros besoins en potassium pour fournir des raisins avec un moût satisfaisant.
Potentiel oenologique
Le Listan B produit des vins de gradation moyenne, de couleur jaune très pâle avec des arômes herbacés.
La vocation du cépage Listan B est l’élaboration de vins de vieillissement biologique pour l’obtention de manzanillas, fins, odorants et “amontillados”.
Une mention spéciale est méritée par ses vins élevés sous “velo de flor ” (voile de fleur) produit par des levures autochtones qui en se maintenant (pour les manzanillas) ou en descendant dans le fond (pour les Xérès fins) arrivent à dominer les arômes primaires du cépage.
En élevage oxydatif (amontillados) il donne des vins plus aromatiques, au fort goût d’amande et salins, qui prennent par la suite un goût de noisette, balsamique et avec des arômes qui rappellent les fruits secs pour les “amontillados”.
Peut vous intéresser:
- Viticulture & Oenologie
- https://viticulturevignoble.fr/seccion/cepages/cuve-blanc
- PX, Cepage Vin Blanc
- Alvarinho
- Verdelho