Appellation usuelle du porte greffe 420a :
420 A MGt
Obtenteur :
Alexis Millardet et Charles de Grasset
Année d’obtention : 1887
Origine génétique :
Porte greffe 420a: C’est un croisement entre Vitis berlandieri et Vitis riparia.
Résistance aux parasites du sol :
Le porte greffe 420 A MGt offre un degré de tolérance élevé au phylloxera radicola. Il est résistant aux nématodes Meloidogyne incognita et Meloidogyne arenaria.
Résistance aux parasites de la couronne aérienne :
Le porte-greffe 420a présente une tolérance moyenne au phylloxera gallicole et une bonne résistance au mildiou.
Adaptation au milieu :
Le porte-greffe 420A MGt résiste jusqu’à 35% de calcaire total et 20% de calcaire actif, avec un IPC de 40. La résistance à la chlorose ferrique du porte-greffe est moyenne ou bonne. Les conditions de fertilisation du porte-greffe sont bonnes sur les sols calcaires suffisamment profonds, avec une hydratation suffisante. Il n’est pas adapté aux sols compacts avec des conditions d’humidité excessive, au printemps. Le 420 A GMt a des difficultés à absorber le potassium du sol. Les différentes variétés de greffes pour la viticulture peuvent présenter de fréquents symptômes de carence en potassium.
Interaction avec la variété et objectifs de production :
La vigueur que transmet le porte-greffe 420a est faible et le développement végétatif des ceps est limité. Pourtant, il a tendance à retarder la maturation. Le 420 A MGt est sujet à l’initiation florale. En raison de la faible vigueur transmise aux greffons, on doit limiter son rendement pendant les premières années. Le 420A MGt donne de bons résultats en viticulture avec les variétés comme le Cabernet Franc N, le Merlot N et le Tannat.
Les clones sélectionnés en viticulture de la souche 420A MGt sont : le 10, le 11, le 169, le 241 et le 758.
Liens Utils
Références
En savoir plus…420A PlantGrape